convertir
6e édition
CONVERTIR.
v. a.■
Changer, transmuer, transformer une chose en une autre. Les alchimistes prétendaient convertir les métaux imparfaits en or. Aux noces de Cana, Jésus-Christ convertit l’eau en vin. Dans le mystère de l’eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de Jésus-Christ. Un bon estomac convertit tout en bonne nourriture. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Il s’emploie souvent avec le pronom personnel. Le vin qui était au fond de ce tonneau s’est converti en vinaigre. Les aliments se convertissent en chyle dans notre estomac. Son amour se convertit en haine.
Il se dit aussi Du changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d’argent. Convertir une obligation en contrat de constitution. Les rentes sur les particuliers furent converties du denier dix-huit au denier vingt.
Il se dit figurément en Matière de religion et de morale, et signifie, Faire changer de croyance, de sentiments et de mœurs, de mal en bien. Convertir les païens, les idolâtres. Les convertir au christianisme. Convertir les hérétiques. Convertir les pécheurs.
Il s’emploie aussi, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s’est converti. Il s’est converti dans sa dernière maladie.
Par extension et fam., Convertir quelqu’un, Le faire changer de résolution ou d’opinion sur quelque chose. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour l’attirer à notre parti, mais il n’y a pas moyen de le convertir. Je j’ai converti. C’est un homme converti.
En Logique, Ces deux termes se convertissent, Ils peuvent se dire réciproquement l’un de l’autre. Étendue et Divisibilité sont deux termes qui se convertissent. On dit aussi que Deux propositions se convertissent, lorsque l’une est la converse de l’autre. Voyez Converse.
■
Converti, ie. participe. Un pécheur converti.
Il s’emploie aussi comme substantif, et signifie, Une personne convertie à la religion catholique. Il n’est guère usité que dans ces locutions. Un nouveau converti, une nouvelle convertie.
Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conversable, adj. [1re édition]
- conversation, n. f.
- converse, adj. et n. f. [7e édition]
- converser [I], v. intr.
- converser [II], v. intr. [8e édition]
- conversion, n. f.
- converso, n. m. [4e édition]
- converti, -ie, n.
- convertibilité, n. f.
- convertible, adj.
- convertir, v. tr.
- convertissable, adj.
- convertissage, n. m.
- convertissement, n. m. [8e édition]
- convertisseur, n. m.
- convexe, adj.
- convexité, n. f.
- conviction, n. f.
- convier, v. tr.
- convivance, n. f.