courrier

6e édition

COURRIER.

s. m.
■  Celui qui court la poste pour porter des dépêches. C’est le meilleur courrier, et celui qui fait le plus de diligence. Courrier ordinaire. Courrier extraordinaire. Courrier du cabinet. Courrier de cabinet. Courrier de commerce, du commerce. Recevoir, envoyer, dépêcher, expédier, faire partir un courrier. Il est arrivé un courrier. Courrier de tel prince. Dépêcher quelqu’un en courrier. Répondez-moi courrier par courrier.
Il se dit également d’Un préposé de l’administration des postes qui est chargé de porter les lettres d’une ville à une autre, et qui voyage dans une voiture appelée Malle-poste ou Malle. Courrier de la malle. Le courrier de Lyon, de Lille, etc. Départ, arrivée du courrier.
Fig. et fam., Courrier de malheur, se dit d’Une personne qui vient annoncer quelque mauvaise nouvelle.
Courrier, se dit, par extension, de La voiture même qui porte les dépêches. Voyager par le courrier. Le courrier a versé.
Il se dit figurément, en termes de Commerce, et quelquefois dans le langage ordinaire, de La totalité des lettres qu’on écrit ou qu’on reçoit par un seul ordinaire. Faire son courrier. Lire son courrier.
Courrier, se dit aussi de Tout homme qui court la poste à cheval, quoiqu’il ne porte aucune dépêche. Vous n’êtes guère bon courrier. J’ai rencontré quatre courriers. Toute la route était pleine de courriers. Voyager en courrier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.