créature
6e édition
CRÉATURE.
s. f.■
Un être créé. Les créatures animées. Les créatures inanimées. L’homme est une créature raisonnable. Les créatures visibles. La puissance de Dieu éclate dans les plus faibles créatures, dans les plus chétives créatures. Dieu est admirable dans ses créatures. Le pécheur quitte le Créateur pour s’attacher à la créature.
Il se dit particulièrement Des personnes. Cet homme est la meilleure créature du monde. Vous êtes une étrange créature. Voilà une sotte créature.
Il se dit plus ordinairement Des femmes et des enfants. Cet enfant est une jolie créature, une aimable créature. Voilà une belle créature. C’est une fort bonne créature. Pourquoi maltraiter cette pauvre créature ?
Il se dit aussi par mépris. Cette créature-là le ruine. Aimeriez-vous cette créature ? Sale, vilaine créature. Quelle vile créature ! C’est une créature de mauvaise vie.
■
Créature, se dit figurément d’Une personne qui tient sa fortune ou son élévation d’une autre. C’est la créature d’un tel. Cet homme a beaucoup de créatures, s’est fait beaucoup de créatures.
Il se dit particulièrement Des cardinaux, pour exprimer qu’ils sont de la création de tel pape. Les créatures de tel pape étaient les plus forts dans le conclave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- créance, n. f.
- créancier, -ière, n.
- créat, n. m. [7e édition]
- créateur, -trice, n.
- créatif, -ive, adj.
- créatine, n. f.
- créatinine, n. f.
- création, n. f.
- créationnisme, n. m.
- créativité, n. f.
- créature, n. f.
- crebeb, n. m. [5e édition]
- crécelle, n. f.
- crécerelle, n. f.
- crèche, n. f.
- crécher, v. intr.
- crédence, n. f.
- crédencier, n. m. [7e édition]
- crédentité, n. f.
- crédibilité, n. f.