crédit

6e édition

CRÉDIT.

s. m.
■  Réputation d’être solvable et de bien payer, qui fait que l’on trouve aisément à emprunter. Bon crédit. Grand crédit. Il a crédit, bon crédit chez les marchands, sur la place. Il n’a point d’argent comptant, mais il a du crédit. S’il avait besoin de cent mille francs, il les trouverait sur son crédit. Il maintient bien, il conserve bien son crédit. Cette affaire compromet son crédit, a ruiné son credit. Le crédit public.
Prêter son crédit, Prêter son nom et fournir son obligation pour un emprunt qui doit profiter à un autre.
Lettre de crédit, Lettre dont le porteur peut toucher de l’argent de ceux à qui elle est adressée. De bonnes lettres de crédit. Lettre de crédit limitée. Lettre de crédit illimitée. Donner, présenter une lettre de crédit.
Ouvrir un crédit, faire un crédit à quelqu’un, L’autoriser à prendre à une caisse jusqu’à concurrence d’une certaine somme, ou même tout l’argent dont il aura besoin. On lui a fait, on lui a ouvert un crédit de cent mille francs sur le trésor public. Il m’a ouvert chez son banquier un crédit illimité. On dit dans le même sens, Avoir un crédit ouvert chez un banquier, un crédit de tant sur tel banquier.
Faire crédit, donner à crédit, Donner des marchandises, des denrées, sans en exiger sur l’heure le payement. On dit aussi dans le même sens : Prendre des marchandises à crédit. Vendre, acheter à crédit.
p. 448Fam., Faire crédit de la main à la bourse, depuis la main jusqu’à la bourse, Ne point faire de crédit, ne vendre qu’argent comptant.
Prov. et pop., Crédit est mort, On ne veut plus prêter ; il faut payer comptant.
À crédit, signifie quelquefois, au figuré, Inutilement, en vain, sans profit ; et alors cette locution est familière. Personne ne vous sait gré de ce que vous faites, vous travaillez à crédit. Vous vous tuez à crédit. Vous vous donnez de la peine à crédit. Vous consumez votre temps et votre bien à crédit. Il signifie aussi, Sans preuve, sans fondement. Vous dites cela, vous avancez cela à crédit, quelle preuve en avez-vous ?
Crédit, se dit également en parlant Des papiers ou effets de commerce qui ont plus ou moins de cours sur la place, parmi les négociants. Les billets de cette compagnie prennent crédit. Les actions de cette banque sont remontées de crédit.
Crédit, dans la Tenue des livres, signifie, par opposition à Débit, La partie d’un compte où l’on écrit ce qui est dû à quelqu’un ou ce qu’on a reçu de quelqu’un. Tout compte courant est tenu par débit et par crédit. Porter un article, une somme au crédit d’un compte. Le côté du crédit.
Crédit, signifie figurément, Autorité, pouvoir, considération. Il est en crédit, en grand crédit. Être en crédit, avoir du crédit auprès de quelqu’un. Il a grand crédit, beaucoup de crédit dans sa compagnie, à la cour, parmi les étrangers, en tel pays. Il s’est mis en crédit par tel moyen. Cela l’a mis en crédit, lui a acquis du crédit. Son crédit peut beaucoup. Il y a employé tout son crédit. Il a tout cela par le crédit d’un tel. Il a perdu beaucoup de son crédit, tout son crédit. Il est bien déchu de son crédit. Son crédit est bien diminué. Se servir, user de son crédit. Abuser de son crédit. User son crédit.
Avoir du crédit sur quelqu’un, sur l’esprit de quelqu’un, Avoir du pouvoir sur son esprit.
Crédit, se dit aussi quelquefois, figurément, en parlant Des choses morales. Mettre une opinion en crédit. Cette nouvelle prend, acquiert beaucoup de crédit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.