croissant

6e édition

[I.] CROISSANT.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Croissant, ante (adj.)
■  La figure de la nouvelle lune jusqu’à son premier quartier. Le croissant de la lune. La lune est dans son croissant. Les cornes du croissant.
Il se dit aussi de Ce qui a la figure, la forme du croissant de la lune. Les armes de l’empire turc sont un croissant. Cela est en forme de croissant. Les cornes de cet animal forment le croissant.
Il se dit absolument, en poésie et dans le style soutenu, Des armes de l’empire turc ; et, figurément de Cet empire même. Arborer la croix à la place du croissant. Abattre, relever le croissant. L’empire du Croissant. L’orgueil du croissant.
Croissant, signifie encore, Certain instrument de fer qui est fait en forme de croissant, et dont les jardiniers se servent pour tondre les palissades.
Il se dit encore d’Une branche de fer recourbée, qu’on scelle dans les jambages des p. 457cheminées, pour y mettre la pelle à feu, les pincettes, etc.
Il se dit également Des branches recourbées de fer ou de cuivre, dont on se sert pour arrêter les portières et les rideaux de fenêtre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.