dégoût

6e édition

DÉGOÛT.

s. m.
■  Manque de goût, d’appétit. Il a un si grand dégoût, qu’il ne peut manger de rien. Il n’a plus de fièvre, mais il lui est resté du dégoût.
Il se dit aussi de La répugnance qu’on a pour certains aliments. Il lui a pris un dégoût pour la viande. Il avait autrefois un grand dégoût pour le vin. Il a du dégoût pour le poisson.
Il signifie figurément, Aversion qu’on prend pour une chose ou pour une personne. Il lui a pris un grand dégoût pour cette personne. L’incertitude qu’il a trouvée dans la médecine lui en a donné du dégoût. Avoir du dégoût pour l’étude. Il a un grand dégoût pour le monde. Cela inspire un véritable dégoût. Vaincre, surmonter son dégoût. Le dégoût de la vie s’empara de lui.
Il signifie encore figurément, Déplaisir, chagrin, mortification ; et, en ce sens, on l’emploie surtout au pluriel. Il fut abreuvé de dégoûts. Il a eu bien des dégoûts à la cour. On lui a donné bien des dégoûts. Il a eu bien des dégoûts à essuyer. Éprouver des dégoûts. Il connaît tous les dégoûts du métier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.