dégradation

6e édition

DÉGRADATION.

s. f.
■  Destitution, privation forcée, et ordinairement ignominieuse, du grade, de la dignité que l’on a, du rang, de l’état où l’on est. Dégradation de noblesse. Dégradation civique. Dégradation des armes. La dégradation d’un militaire. Dégradation de magistrature. La dégradation d’un magistrat. Dégradation des ordres sacrés. On ne procédait à la dégradation d’un prêtre, que lorsqu’il était condamné à mort.
Il se dit au figuré pour Avilissement. La dégradation des âmes est une suite de la servitude.
Dégradation, signifie encore, Dégât, détérioration plus ou moins considérable qu’on fait dans des bois, dans un héritage, dans une maison, etc. Il a fait de grandes dégradations dans ces bois. Il fit faire un procès-verbal des dégradations qui avaient été commises dans son domaine. Le locataire de cet appartement y a fait beaucoup de dégradations.
Il se dit également Du dépérissement où est une chose, du dommage qu’elle a éprouvé par l’effet de la vétusté ou de quelque accident. La dégradation d’un bâtiment. Tous ces murs sont dans un état de dégradation.
Dégradation, en termes de Peinture, Affaiblissement graduel de la lumière, des ombres, des couleurs d’un tableau. La dégradation des couleurs est bien entendue dans ce tableau. Un peintre qui entend bien la dégradation des couleurs, de la lumière et des ombres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.