dégrader
6e édition
DÉGRADER.
v. a.■
Dépouiller, destituer quelqu’un de son grade, de sa dignité, de son emploi, etc. ; ce qui se fait ordinairement avec de certaines formalités, et par châtiment. Dégrader un gentilhomme, le dégrader de noblesse. Dégrader des armes un homme de guerre, dégrader un militaire, pour quelque acte de lâcheté. Dégrader un magistrat, un officier de justice, pour cause de concussion.
Il signifie au figuré, Avilir. Cette conduite p. 498le dégrade aux yeux de tout le monde. La flatterie dégrade également les princes et les flatteurs. Dégrader la majesté du trône.
■
Dégrader, signifie encore, Détériorer, endommager. Dégrader des bois. Dégrader une maison, un héritage. Le temps a dégradé ce monument. Ce tremblement de terre a dégradé beaucoup d’édifices.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans les deux sens qui précèdent. Le flatteur se dégrade par ses lâches adulations. Cette maison se dégrade tous les jours davantage.
■
Dégrader, en termes de Peinture, Diminuer, affaiblir insensiblement la lumière, les ombres, la couleur d’un tableau. La lumière est bien dégradée dans ce tableau. Les couleurs y sont bien dégradées.
■
Dégradé, ée. participe. Un monument dégradé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dégourdissement, n. m.
- dégoût, n. m.
- dégoûtant, -ante, adj.
- dégoûté, -ée, adj.
- dégoûter, v. tr.
- dégouttant, -ante, adj.
- dégoutter, v. intr.
- dégradant, -ante, adj.
- dégradation, n. f.
- dégradé, n. m.
- dégrader, v. tr.
- dégrafer, v. tr.
- dégraissage, n. m.
- dégraissant, -ante, adj.
- dégraissement, n. m. [7e édition]
- dégraisser, v. tr.
- dégraisseur, -euse, n.
- dégraissoir, n. m.
- dégras, n. m.
- dégravoiement, n. m.