démonstratif, ive

6e édition

DÉMONSTRATIF, IVE.

adj.
■  Qui démontre, qui sert à démontrer. Il ne se dit que Des preuves par lesquelles on démontre quelque chose. Argument démonstratif. Preuve, raison démonstrative. Cela est démonstratif. Il a prouvé sa proposition par un argument démonstratif. Il en a apporté une preuve démonstrative.
Il se dit, en Rhétorique, De celui des trois genres d’éloquence qui a pour objet la louange ou le blâme. Les trois genres d’éloquence sont le genre démonstratif, le genre délibératif et le genre judiciaire. Cela est bon, cela ne vaut rien dans le genre démonstratif. On l’emploie quelquefois substantivement, en ce sens. Cela est bon dans le démonstratif.
Il se dit aussi, en Grammaire, Des adjectifs et des pronoms qui servent à indiquer. Adjectif démonstratif. Pronom démonstratif. Celui-là, celui-ci, sont des pronoms démonstratifs. Ce, cette, ces, sont des adjectifs démonstratifs.
Démonstratif, signifie en outre, familièrement, Qui donne des signes extérieurs d’affection, de bienveillance, d’intérêt, de zèle, etc. Cet homme n’est pas démonstratif, mais on peut compter sur lui. Elle est peu démonstrative, mais son cœur est excellent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.