dépouille

6e édition

DÉPOUILLE.

s. f.
■  Peau ôtée de dessus le corps d’un animal. Il n’est proprement d’usage, p. 519dans cette acception, qu’en parlant Des serpents et des insectes qui se dépouillent de temps en temps de leur peau. La depouille d’un serpent. La dépouille d’un ver à soie. La dépouille d’une araignée.
Il se dit néanmoins quelquefois, en poésie et dans le style soutenu, de La peau de toute sorte de bête féroce, lorsqu’elle est arrachée. La dépouille d’un tigre, d’un léopard, d’une panthère. Hercule se revêtit de la dépouille du lion de Némée.
Fig., La dépouille mortelle d’une personne, ou simplement, La dépouille, les dépouilles d’une personne, Le corps d’une personne, quand elle est morte.
Dépouille, se dit également Des vêtements, des habits, etc., qu’une personne décédée portait habituellement. Il eut la dépouille du défunt. Il a laissé sa dépouille à un tel. La dépouille d’un religieux appartenait à l’abbé.
Il se dit quelquefois, figurément, de La succession d’une personne, et particulièrement Des dignités, des emplois qui deviennent vacants par sa mort. C’était un homme qui occupait beaucoup de places ; les ambitieux auront là une riche dépouille à se partager.
Il se dit pareillement de Toute chose dont on s’empare ou que l’on acquiert au détriment, au préjudice d’autrui ; et alors il se met souvent au pluriel. Il voulait me déposséder, et s’enrichir de mes dépouilles. Ses biens furent confisqués, et les dénonciateurs eurent une part de sa dépouille. C’est un plagiaire impudent, qui s’enrichit, qui se pare des dépouilles d’autrui.
Il se dit, particulièrement, de Tout ce qu’on enlève à l’ennemi. Les dépouilles d’un ennemi tué. Dépouilles opimes. Les dépouilles d’un prisonnier. Il a remporté de riches dépouilles sur les ennemis, de glorieuses dépouilles.
Dépouille, se dit aussi, figurément, de La récolte des fruits de l’année. La dépouille de cette année est bonne. Vendre la dépouille de son jardin, de ses vignes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.