désordre

6e édition

DÉSORDRE.

s. m.
■  Manque d’ordre ; renversement, dérangement, confusion des choses qui ne sont pas dans l’état, dans le rang, dans la disposition où elles devraient être. Voilà une chambre, une bibliothèque en grand désordre. Tous mes papiers sont en désordre. La coiffure de cette femme est en désordre. Ses vêtements étaient en désordre. Sa présence causa du désordre dans l’assemblée. Le désordre se mit dans les rangs de l’armée. L’armée ennemie s’est retirée en désordre. Il y a dans cet ouvrage un grand désordre d’idées. En parlant Des ouvrages de poésie : Désordre lyrique. Un beau désordre. Désordre pindarique. Etc.
Il signifie quelquefois, Pillage, dégât. Ses troupes ont passé sans faire aucun désordre.
Il se dit aussi pour Trouble, égarement. Le désordre des sens. Il a l’esprit en désordre. Les passions mettent le désordre dans l’âme. Le désordre où la colère l’a mis. Il fut surpris, et parut tout en désordre. Le désordre de son esprit, de ses idées.
Il se dit en outre Du mauvais état de certaines choses qui ne sont pas ou ne sont plus réglées, administrées, etc., comme elles devraient l’être. Le désordre des fonctions animales. Ses affaires sont en désordre. Le désordre s’est mis dans ses affaires. Il régnait un grand désordre dans l’administration. Il y avait un grand désordre dans les finances. Le désordre s’introduisit partout.
Il se dit particulièrement Du déréglement de mœurs. Il a toujours vécu dans le désordre. Cette femme est dans le désordre. S’abandonner, se livrer à toutes sortes de désordres. Retirer quelqu’un du désordre.
Il se dit encore Des querelles, des dissensions, et particulièrement Des troubles, des émeutes, dans un État, dans une ville, etc. Cette famille était fort unie, un misérable intérêt y a mis le désordre. Cela peut amener quelque désordre dans l’État. Il y eut de graves désordres dans cette ville, dans cette province. Faire cesser le désordre, les désordres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.