direct, ecte
6e édition
DIRECT, ECTE.
adj.■
Droit, qui ne fait aucun détour. Mouvement direct. Chemin direct. Voie, route directe. En ligne directe.
Il s’emploie aussi figurément. Attaque directe. Reproche direct. Argument direct.
Il signifie particulièrement, Immédiat, qui a lieu, qui se fait sans intermédiaire. Rapport direct. Correspondance directe. Communication directe. Action directe.
Contributions directes. Voyez Contribution.
En Astron., Mouvements directs, Ceux qui sont dirigés de l’occident vers l’orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.
En Optique, Rayon direct, Celui qui arrive directement du corps lumineux, sans avoir été dévié par la réflexion.
En Généalogie, Ligne directe, se dit de La ligne des ascendants et des descendants, pour la distinguer de La ligne collatérale. Il descend d’un tel en ligne directe. Succession en ligne directe. On dit dans un sens analogue, Héritier direct.
En Jurispr. féodale, Seigneur direct, Le seigneur immédiat dont une terre relevait. Seigneurie directe, Les droits d’un seigneur sur un héritage qui relevait directement de lui.
En Grammaire, Construction directe, ordre direct, se dit d’Une construction qui place le nominatif, le verbe et le régime dans l’ordre de la relation grammaticale. La construction est directe dans ces phrases : Dieu est juste ; Dieu créa le monde en six jours ; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. L’ordre direct est conforme au génie de la langue française.
Dans le même langage, Régime direct, ou Complément direct, Celui sur lequel tombe directement l’action du verbe, qui est l’objet immédiat de cette action, comme Paul, dans la phrase, J’aime Paul.
Preuve directe, se dit de Toute preuve qui résulte immédiatement d’un fait, par opposition Aux simples inductions ou conjectures.
Être en contradiction, en opposition directe, Être tout à fait en contradiction, en opposition.
Harangue directe, discours direct, dans une histoire, dans un poëme, se dit de Ce qu’on suppose être prononcé par le personnage lui-même. L’Écriture sainte est remplie de discours directs, de harangues directes. Homère, Virgile, et les anciens historiens, sont pleins de harangues directes.
En Logique, Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à Celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu’on nomme, pour cette raison, Proposition inverse. Dans la proposition inverse, l’attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versâ.
En Mathém. et en Physique, La raison directe de deux quantités, Le rapport de la première à la seconde, dans l’ordre direct où on les énonce ; par opposition à La raison inverse, qui intervertit l’ordre suivi dans l’énoncé. La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est une demi. Les forces attractives de deux points matériels sur un troisième sont en raison directe de leurs masses, et en raison inverse de leurs distances à ce point.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dipneustes, n. m. pl.
- dipôle, n. m.
- dipsacées, n. f. pl.
- dipsomane, adj.
- dipsomanie, n. f.
- diptère [I], adj.
- diptère [II], adj. et n. m.
- diptyque, n. m.
- dire [I], v. tr.
- dire [II], n. m.
- direct, -ecte, adj.
- directe, n. f. [7e édition]
- directement, adv.
- directeur, -trice, n. et adj.
- directeur du juri d'accusation, n. m. [5e édition]
- directif, -ive, adj.
- direction, n. f.
- directionnel, -elle, adj.
- directive, n. f.
- directivité, n. f.