divertir

6e édition

DIVERTIR.

v. a.
■  Détourner, distraire. Divertir quelqu’un de ses occupations. Il avait tel dessein, je l’en ai diverti. En ce sens, il vieillit.
Il signifie plus ordinairement, Soustraire, dérober, s’approprier illégitimement. Il avait diverti plusieurs des effets de la succession. Divertir des papiers importants. On l’accuse d’avoir diverti les fonds qui lui étaient confiés.
Divertir des fonds, des deniers, une somme, etc., signifie quelquefois simplement, Les appliquer à un usage différent de celui auquel ils étaient destinés, les dilapider. Divertir les fonds de l’État. Ce tuteur a diverti les revenus de son pupille. Cette somme a été divertie.
Divertir, signifie encore, Désennuyer, amuser, récréer. Il faut le divertir. Allons le divertir.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans le sens de Se réjouir, prendre du plaisir, s’ébattre. Ces jeunes gens se divertissent à jouer à la paume. Divertissez-vous à quelque chose. Nous nous sommes bien divertis. Divertissons-nous.
Il signifie quelquefois, Plaisanter, se moquer. Ces messieurs voulaient se divertir à mes dépens. Ce que vous dites là n’est pas sérieux, vous voulez vous divertir.
Diverti, ie. participe. Deniers divertis. Somme divertie. Fonds, effets divertis. Il n’est guère usité qu’en ce sens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.