dommage

6e édition

DOMMAGE.

s. m.
■  Perte, détriment, préjudice. Grand, notable dommage. Causer du dommage. Cela me porte dommage. Cela lui fait dommage de cent mille francs. Faire du dommage. Recevoir du dommage. Éprouver un grand dommage. Réparer un dommage. Le dommage n’est pas grand.
Il se dit particulièrement pour Dégât. La grêle, l’inondation a causé beaucoup de dommage. Des moutons sont entrés dans ce champ, et y ont fait un grand dommage.
C’est dommage, c’est grand dommage, c’est bien dommage, c’est un grand dommage, etc., C’est une chose fâcheuse, désagréable, affligeante, c’est un grand malheur, une grande perte. Ce jeune homme se perd, et c’est dommage, c’est vraiment dommage, c’est bien dommage, car il promettait beaucoup. C’est dommage que vous n’ayez point appris cela plus tôt. Il est bien dommage que nous ayons perdu une si grande partie des ouvrages de Tacite et de Tite-Live. Quel dommage que vous ne soyez pas venu ce jour-là ?
C’est dommage, c’est vraiment dommage, se disent quelquefois familièrement, dans un sens ironique. Il ne m’accuse pas, c’est dommage. On dit aussi, ironiquement et comme par une espèce de défi, C’est dommage qu’il ne fasse cela, c’est dommage qu’il ne se joue à moi, S’il osait faire cela, s’il osait se jouer à moi, il s’en repentirait.
En Jurispr., Dommages et intérêts, ou Dommages-intérêts, L’indemnité qui est due à quelqu’un pour le dommage, pour le préjudice qu’on lui a causé. Adjuger, se faire adjuger des dommages et intérêts. À peine de tous dépens, dommages et intérêts. La liquidation des dommages-intérêts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.