doubler
6e édition
DOUBLER.
v. a.■
Mettre le double, augmenter du double, d’une fois autant. Doubler le nombre. Doubler la dépense. Doubler la somme. Doubler les gardes. Tous les postes furent doublés. Doubler ses capitaux. Doubler la dose. Doubler l’étape. Il double ses torts envers moi.
En termes de Guerre, Doubler les rangs, doubler les files, Y mettre le double de ce qui a coutume d’y être. Cette espèce de manœuvre a depuis longtemps cessé d’être usitée.
Doubler le pas, Marcher plus vite.
En termes de Marine, Doubler le sillage, Faire plus de chemin. Doubler les manœuvres, En augmenter le nombre, afin que, si l’une est rompue, une autre puisse la remplacer. Doubler un cap, une pointe, etc., Passer au delà d’un cap, d’une pointe de p. 581terre, etc. Doubler un autre bâtiment, Le surpasser en vitesse, le devancer. Doubler une ligne de vaisseaux ennemis, La mettre entre deux feux.
■
Doubler, signifie aussi, Appliquer une étoffe contre l’envers d’une autre. Doubler un manteau, une robe, une jupe. Doubler de soie, de toile, de taffetas.
En termes de Marine, Doubler des voiles, Les fortifier par de nouveaux lés de toile cousus sur ceux dont elles sont déjà composées. Doubler un navire, Lui faire un doublage de feuilles de cuivre ou de planches.
Doubler un corps de logis, Joindre un autre corps de logis à la face de derrière de celui qui est déjà fait.
Au Théâtre, Doubler un rôle, un acteur, Jouer un rôle au défaut de l’acteur qui en est chargé en premier.
■
Doubler, signifie quelquefois, Mettre double, et Mettre en double. Doubler du fil, de la laine, de la soie. Doubler une serviette, une feuille de papier.
Au Jeu de billard, Doubler une bille, La faire frapper contre une des bandes du billard pour qu’elle revienne au côté opposé. Doubler une bille au milieu, au coin. On dit absolument, dans le même sens, Doubler ; doubler au milieu, au coin.
Au Jeu de paume, La balle a doublé, Elle a touché deux fois la terre. Dans cette phrase, le verbe est neutre.
■
Doubler, s’emploie aussi, neutralement, dans le sens de Devenir double. Leur nombre a plus que doublé. La population de cette ville est maintenant doublée.
■
Doublé, ée. participe.
En Mathém., Raison doublée, Raison de carrés. Seize est à quatre en raison doublée de quatre à deux, c’est-à-dire, comme le carré de quatre est au carré de deux.
En Médec., Fièvre doublée, Fièvre intermittente dont les accès, après avoir été uniques, ont lieu deux fois dans le même jour.
■
Doublé, au Jeu de billard, se dit substantivement de L’action de doubler, et de Toute disposition des billes qui permet de doubler. Faire un doublé. Jouer le doublé. Voilà un beau doublé. Quelques-uns écrivent, Doublet ; mais on prononce toujours Doublé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- double-commande, n. f.
- double-corde, n. f.
- double-crème, n. m.
- double-deux, n. m.
- double-étoffe, n. f.
- double-feuille, n. f. [5e édition]
- double-fond, n. m.
- doublement [I], adv.
- doublement [II], n. m.
- double-quarte, adj.
- doubler [I], v. tr. et intr.
- doubler [II], n. m.
- double-rideau, n. m.
- double-six, n. m.
- doublet, n. m.
- doublette, n. f.
- doubleur, -euse [I], n.
- doubleur [II], n. m.
- doublier, n. m.
- doublière, n. f.