durer

6e édition

DURER.

v. n.
■  Continuer d’être. Toutes les choses de ce monde durent peu. Rien ici-bas ne dure éternellement. Il y a un an que sa fièvre dure, que la fièvre lui dure. Leur amitié n’a guère duré. Leur querelle dure encore. Le spectacle dura cinq heures. Certaines fleurs ne durent qu’un jour.
Il signifie absolument, Durer long-temps. Voilà une étoffe à durer. Cela ne durera pas.
Le temps lui dure, se dit D’une personne à qui l’impatience, l’ennui, ou quelque autre cause, fait paraître le temps long. Le temps nous a bien duré pendant votre absence.
Prov., Il faut faire vie qui dure, ou figurément, faire feu qui dure, Il faut ménager son bien, ne pas faire trop de dépense. Cela se dit, dans un sens analogue, en parlant De la santé.
Fam., Ne pouvoir durer en place, Être si inquiet, si tourmenté, qu’on ne peut demeurer dans le même lieu, dans la même situation.
Fam., Ne pouvoir durer dans sa peau, Être inquiet, agité, tourmenté par quelque désir.
Fam., Ne pouvoir durer de chaud, de froid, ou au chaud, au froid, etc., Être extrêmement incommodé du chaud, du froid, etc. Il fait si chaud dans cette chambre, qu’on n’y saurait durer. Je ne peux durer à ce froid-là. Il ne saurait durer du mal de tête. C’est un bruit à tête fendre, on n’y peut durer, on n’y saurait durer.
Fam., Ne pouvoir durer avec quelqu’un, Ne pouvoir vivre avec lui, ne pouvoir le supporter. On ne peut durer avec cet homme-là, tant il est fâcheux et difficile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.