éclipser
6e édition
ÉCLIPSER.
v. a.■
Cacher, couvrir en tout ou en partie. Il se dit au propre D’un astre qui, par son interposition, en cache un autre, en intercepte la lumière. La lune éclipse quelquefois le soleil.
Il se dit figurément en parlant Du mérite, des talents, de la gloire, etc. Corneille éclipsa les poëtes tragiques qui l’avaient précédé. Son nom éclipsait tous les autres. Sa gloire éclipsa toutes les renommées contemporaines.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, et se dit D’un astre qui souffre éclipse. Le soleil s’éclipsa, commença à s’éclipser à telle heure. La lune s’éclipse par l’interposition de la terre.
Il signifie figurément, S’absenter, disparaître, s’évanouir. Il s’éclipsa tout d’un coup, tout à coup. Il s’éclipsa de la ville. Les biens de ce dissipateur se sont éclipsés en peu de temps. Tant de gloire peut-elle s’éclipser en un jour ?
Il se dit, particulièrement, De certaines choses qui viennent comme à disparaître tout d’un coup. J’avais mis là des papiers, je ne les retrouve plus, ils se sont éclipsés. Il gagnait au jeu des sommes immenses, en trois coups tout son argent s’est éclipsé.
■
Éclipsé, ée. participe. Le soleil demeura éclipsé pendant une heure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- éclampsie, n. f.
- éclanche, n. f.
- éclat, n. m.
- éclatant, -ante, adj.
- éclatement, n. m.
- éclater, v. intr.
- éclectique, adj.
- éclectisme, n. m.
- éclegme, n. m. [5e édition]
- éclipse, n. f.
- éclipser, v. tr. et pron.
- écliptique, adj. et n. m.
- éclissage, n. m.
- éclisse, n. f.
- éclisser, v. tr.
- éclopé, -ée, adj.
- écloper, v. tr.
- éclore, v. intr.
- éclosion, n. f.
- éclusage, n. m.