éclore

6e édition

ÉCLORE.

v. n. Conjugaison : (Ce verbe n’est guère usité qu’à l’infinitif, et aux troisièmes personnes de quelques temps. On le conjugue avec l’auxiliaire Être. Il éclôt, ils éclosent. Il est éclos. Il éclôra. Il éclôrait. Qu’il éclose.)
■  Il se dit de quelques animaux qui naissent d’un œuf. Voilà des poussins qui viennent d’éclore. La chaleur fait éclore les vers à soie. Mettre des œufs de vers à soie au soleil, afin qu’ils éclosent. Les petits sont éclos.
Il se dit aussi Des fleurs qui commencent à s’ouvrir. Le soleil fait éclore les fleurs. Ces fleurs éclôront bientôt. Un bouton qui vient d’éclore. Ces fleurs sont écloses cette nuit.
Par analogie, Le jour est près d’éclore, vient d’éclore, commence à éclore, Le jour va paraître, vient de paraître, commence à paraître.
Éclore, se dit figurément De tout ce qui naît, est produit, se développe, se manifeste. Les grands génies que ce siècle vit éclore. Faire éclore les talents. On vit éclore vingt systèmes à la fois. Les écrits que la circonstance a fait éclore. Ses desseins éclôront quelque jour. Son projet était près d’éclore.
Éclos, ose. participe. Une fleur fraîche éclose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.