éloigner
6e édition
ÉLOIGNER.
v. a.■
Écarter une chose ou une personne d’une autre ; mettre, porter, ou envoyer loin de. Éloignez cette chaise du feu. Éloignez cette table de la fenêtre. Éloignez-les l’un de l’autre. Il faut éloigner ce jeune homme des mauvaises compagnies qu’il fréquente. Éloigner quelqu’un de ses parents, de son pays. Éloigner quelqu’un de la cour. Le roi éloigna ce favori de sa présence, a éloigné ce valet de chambre d’auprès de lui. On l’emploie souvent avec le pronom personnel. Ne vous éloignez pas, on aura besoin de vous. On veut vous jouer un mauvais tour, éloignez-vous pour quelque temps. Cette compagnie ne me convenait pas, je m’en suis éloigné. S’éloigner de son pays. S’éloigner du rivage. L’orage s’éloigne, va bientôt s’éloigner.
Il peut s’appliquer Au temps. Chaque jour nous éloigne de cette époque fortunée. Plus le temps où il vécut s’éloigne de nous, plus sa renommée grandit.
En termes de Peinture, Cette figure s’éloigne bien, ne s’éloigne pas assez, s’éloigne trop, etc., Elle paraît fort éloignée dans le tableau, elle ne paraît pas assez éloignée, elle paraît trop éloignée.
■
Éloigner, s’emploie aussi figurément. L roi l’a éloigné des affaires. Éloigner les soupçons. Éloignez de vous ces mauvaises pensées. Prions Dieu qu’il éloigne ce malheur de dessus nos têtes. Avec le pronom personnel : S’éloigner des occasions du péché. S’éloigner des principes établis. S’éloigner des usages reçus. S’éloigner de son but.
S’éloigner de son devoir, s’éloigner du respect qu’on doit à quelqu’un, etc., Manquer à son devoir, manquer au respect qu’on doit à quelqu’un, etc. On dit dans un sens analogue, S’éloigner des vues, des intentions, etc., de quelqu’un.
S’éloigner de quelque chose, signifie quelquefois, Avoir de la répugnance pour quelque chose, n’y être pas disposé. Il ne s’éloigne pas beaucoup de consentir à ce qu’on lui demande. Il ne paraît pas qu’il s’éloigne fort de la proposition qu’on lui fait.
S’éloigner de, avec un nom de chose pour sujet, signifie, Différer de. Leur doctrine s’éloignait peu de la sienne. Leurs doctrines s’éloignent peu l’une de l’autre. Cette opinion ne s’éloigne pas beaucoup de la mienne. Cela s’éloigne beaucoup de la vérité.
■
Éloigner, au figuré, signifie particulièrement, Aliéner, repousser, en parlant D’affection, d’attachement. Rien n’est plus capable d’éloigner les cœurs, les esprits, l’affection. Cette conduite éloignera de vous tous les cœurs.
■
Éloigner, signifie aussi, Retarder, différer. Il a éloigné cet accommodement, ce mariage. Toutes ces difficultés éloignent la paix. Les chicanes ont éloigné le jugement de ce procès. Éloigner un payement.
■
Éloigné, ée. participe.
Il s’emploie souvent comme adjectif, et signifie, Qui est loin, soit au propre, soit au figuré. Pays éloigné. Temps éloigné. Postérité p. 620éloignée. Ce récit est bien éloigné de la vérité. Cela est fort éloigné de ma pensée.
Fig., Être bien éloigné de faire une chose, N’en avoir pas l’intention ou le pouvoir. Il est bien éloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez ; il en est bien éloigné.
Fig. et fam., Ils sont bien éloignés de compte, Ils sont bien éloignés de s’accorder, leurs calculs ne s’accordent nullement.
Fig. et fam., Être éloigné de son compte, Se tromper dans quelque pensée, dans quelque projet, dans quelque prétention.
■
Éloigné, signifie aussi, Qui n’est point immédiat, et se dit De causes, de conséquences, etc. Causes éloignées. Conséquences éloignées. Résultats éloignés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- elliptique, adj.
- elliptiquement, adv.
- Elme Saint- [8e édition]
- élocution, n. f.
- élodée, n. f.
- éloge, n. m.
- élogieusement, adv.
- élogieux, -ieuse, adj.
- éloigné, -ée, adj.
- éloignement, n. m.
- éloigner, v. tr. et pron.
- élongation, n. f.
- élonger, v. tr.
- éloquemment, adv.
- éloquence, n. f.
- éloquent, -ente, adj.
- élu, -ue, adj. et n.
- élucidation, n. f.
- élucider, v. tr.
- élucubration, n. f.