emploi

6e édition

EMPLOI.

s. m.
■  L’usage qu’on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses revenus, de son temps. L’emploi de ce moyen n’est pas sans danger. L’emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses talents. L’emploi du mot propre.
Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence et de Finance, de La collocation de certains deniers ou capitaux. Régler l’emploi des deniers qui proviennent d’une vente. Il n’a pu justifier de l’emploi de ces fonds. L’emploi d’une dot, des capitaux d’un mineur, etc. Être garant du défaut d’emploi ou de remploi. Quittance d’emploi.
L’emploi d’une somme, L’action d’employer une somme, d’en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette. Faire l’emploi d’une somme dans un compte. Faux emploi. Double emploi.
Double emploi, se dit également, dans le langage ordinaire, de Tout ce qui fait inutilement répétition.
L’emploi d’un mot, d’une expression, La manière dont on l’emploie, dont on peut l’employer. L’emploi d’un verbe avec le pronom personnel. Ce mot, cette expression a divers emplois.
Emploi, signifie aussi, L’occupation, la fonction d’une personne qu’on emploie. Grand emploi. Bel emploi. Emploi honorable. Emploi ruineux. Pénible emploi. Donner de l’emploi. Être sans emploi. Demeurer sans emploi. C’est un homme qui cherche de l’emploi. Se bien acquitter de son emploi. Il a eu de grands emplois. Il a eu les plus beaux emplois dans l’épée, dans la robe. N’avoir qu’un petit emploi. Quel est votre emploi dans la maison ?
Il se dit particulièrement, au Théâtre, Des rôles dont un acteur est spécialement chargé. Cet acteur a l’emploi, tient l’emploi des rois, des valets, etc. Les rôles d’un emploi.
Chef d’emploi, Acteur qui joue en chef les rôles de son emploi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.