envelopper
6e édition
ENVELOPPER.
v. a.■
Mettre autour de quelque chose une étoffe, un linge, etc., qui couvre, qui environne de tous côtés. Envelopper du linge, des habits. Envelopper des bas, des gants, un portrait dans du papier. Envelopper de papier, de paille, etc. S’envelopper le doigt, la tête avec du linge. S’envelopper le corps de son manteau. On l’emploie aussi avec le pronom personnel régime direct. S’envelopper dans son manteau.
Il se dit souvent De la chose dont une autre est enveloppée, qui en recouvre entièrement une autre. La toile qui enveloppe une marchandise. Les écailles qui enveloppent les bourgeons de certains arbres.
Il signifie par extension, Environner, entourer. Envelopper l’ennemi de toutes parts. Il faut envelopper cette hauteur, ce village. Les ténèbres enveloppaient la terre. Un tourbillon de poussière les enveloppa.
Fig., Envelopper quelqu’un dans une accusation, dans une déposition, dans un crime, etc., Le comprendre avec d’autres dans une accusation, dans une déposition, dans un crime. On l’a enveloppé mal à propos dans cette affaire, dans ce procès.
■
Envelopper, signifie aussi figurément, Cacher, déguiser. Les poëtes ont enveloppé de fables la vérité, ont enveloppé la vérité sous des fables. Il enveloppe à dessein sa pensée. Il sut envelopper d’expressions décentes le récit de cette aventure.
■
Enveloppé, ée. participe.
Fig., Avoir l’esprit enveloppé dans la matière, Être fort grossier, sans esprit.
Fig., Être, se trouver enveloppé dans une proscription, Être au nombre de plusieurs personnes proscrites à la fois. On dit aussi, Se trouver enveloppé dans de mauvaises affaires, S’y trouver engagé, embarrassé. Il s’est trouvé enveloppé dans cette banqueroute. On dit encore, Être, se trouver enveloppé dans un désastre, En éprouver les effets, y être compris. Tous ceux qui furent enveloppés dans ce désastre. Ce temple se trouva, comme les autres edifices, enveloppé dans le désastre.
Fig., Discours enveloppé, Discours où, par circonspection, on donne plus à entendre qu’on ne dit. Raisonnement enveloppé, Raisonnement obscur, embarrassé.
Fig., C’est un esprit enveloppé, il a l’esprit enveloppé, se dit De quelqu’un dont les idées sont confuses et les expressions obscures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- envahissant, -ante, adj.
- envahissement, n. m.
- envahisseur, n. m.
- envasement, n. m.
- envaser, v. tr. et pron.
- enveloppant, -ante, adj.
- enveloppe, n. f.
- enveloppé [I], n. m.
- enveloppé, -ée [II], adj.
- enveloppement, n. m.
- envelopper, v. tr.
- envenimement, n. m.
- envenimer, v. tr.
- enverger, v. tr.
- enverguer, v. tr.
- envergure, n. f.
- envers, prép. et n. m.
- envi (à l'), loc. adv. et loc. prép.
- enviable, adj.
- envider, v. tr.