étoile
6e édition
ÉTOILE.
s. f.■
Astre qui brille de sa lumière propre, et qui paraît toujours fixe au même point du ciel. Autrefois on donnait également le nom d’étoiles aux planètes ; mais on les distinguait des étoiles proprement dites ou étoiles fixes par la dénomination d’étoiles errantes. Étoile de la première, de la seconde, de la troisième grandeur. Il parut cette année-là une nouvelle étoile. Le lever, le coucher d’une étoile. La scintillation des étoiles. La nuit est belle, on voit briller les étoiles. L’éclipse fut si grande, qu’on vit les étoiles en plein jour. Étoile polaire. Les étoiles sont divisées en groupes qu’on appelle Constellations.
Étoiles doubles, multiples, Étoiles placées dans des directions visuelles si voisines, qu’elles paraissent ne former qu’un seul astre, quand on les observe avec de faibles instruments ; tandis qu’elles se résolvent en un groupe de deux ou plusieurs astres, quand on les observe avec de bons télescopes. Les étoiles multiples d’un même groupe manifestent ordinairement des mouvements de circulation continus autour d’une d’entre elles. Les étoiles doubles offrent souvent des différences de couleur très-marquées.
L’étoile du berger, La planète de Vénus. On l’appelle aussi Étoile du matin, lorsqu’elle précède le lever du soleil ; et Étoile du soir, lorsqu’elle paraît après le coucher de cet astre.
Prov., Loger, coucher à la belle étoile, Coucher dehors, en plein air.
Fig. et fam., Faire voir à quelqu’un des étoiles en plein midi, Lui donner sur la tête ou dans le visage un coup qui lui cause un grand éblouissement. Cela signifie aussi, En imposer, en faire aisément accroire à quelqu’un.
■
Étoile, se dit encore abusivement de Ces météores, appelés aussi Étoiles tombantes, que l’on voit courir dans l’air la nuit, et s’éteindre incontinent J’ai vu tomber une étoile. Des étoiles qui filent.
■
Étoile, signifie figurément, Destinée, influence prétendue des astres sur le tempérament et sur la fortune des hommes. Étoile maligne, funeste. Étoile favorable, bienfaisante, heureuse. Ce n’est pas son mérite qui le fait réussir, c’est son étoile. Son étoile est d’être aimé des grands. Son étoile pâlit. Il y a de l’étoile dans cette affaire. C’est un effet de son étoile. On ne peut aller contre son étoile. Il est né sous une bonne étoile.
■
Étoile, se dit, en Pyrotechnie, d’Un petit artifice qui imite, dans les airs, l’éclat d’une étoile. Une bombe remplie d’étoiles.
Il se dit aussi de Certains ornements auxquels on suppose quelque ressemblance avec une étoile, et qui ont ordinairement cinq rayons. Une couronne d’étoiles. Peindre, sculpter, broder une étoile.
Il se dit, en termes d’Imprimerie, dans le même sens qu’Astérisque. On l’emploie surtout pour désigner L’astérisque destiné à remplacer chacune des syllabes ou des lettres d’un mot qu’on ne veut pas écrire en entier. Voyez Astérisque.
Fig. et fam., Monsieur trois étoiles, s’emploie pour désigner quelqu’un qu’on ne veut pas nommer, ou qui n’est qu’un personnage imaginaire. En écrivant ou en imprimant, Monsieur ou M. ***.
■
Étoile, se dit, en termes de Manége, d’Une marque blanche sur le front d’un cheval dont le corps est d’une autre couleur.
Il signifie encore, Le centre où se réunissent plusieurs allées d’un parc, ou plusieurs routes d’une forêt.
Il se dit, en termes de Fortification, d’Un fortin à quatre, cinq ou six angles saillants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- étirage, n. m.
- étiré, -ée, adj.
- étirement, n. m.
- étirer, v. tr. et pron.
- étireur, -euse, adj.
- étisie, n. f.
- étoc, n. m.
- étoffe, n. f.
- étoffé, -ée, adj.
- étoffer, v. tr.
- étoile, n. f.
- étoilé, -ée [I], adj.
- étoilé [II], n. m. [4e édition]
- étoilées, n. f. [5e édition]
- étoilement, n. m.
- étoiler, v. tr.
- étole, n. f.
- étonnamment, adv.
- étonnant, -ante, adj.
- étonné, -ée, adj.