excellence

6e édition

EXCELLENCE.

s. f.
■  Degré éminent de perfection. En quoi consiste l’excellence de cette musique, de cette comédie, de ce livre ? C’est ce qui en fait l’excellence. L’excellence d’un fruit, d’un vin, d’un mets, d’un remède.
Fam., Avoir une grande idée de sa propre excellence, de l’excellence de son esprit, Être toujours content de soi, de son mérite.
Excellence, est aussi Un titre d’honneur qu’on donne aux ambassadeurs, et à quelques autres personnes qui ont certaines places, certaines dignités. Il est au-dessous du titre d’Altesse. S’il plaît à Votre Excellence. J’ai exécuté les ordres de Votre Excellence. J’ai écrit à Son Excellence.
Par excellence. loc. adv. Excellemment, à merveille. Cela est beau, est bon par excellence. Ce peintre réussit par excellence dans le portrait. Ce sens est familier.
Il se dit aussi Pour marquer l’excellence d’une certaine qualité dans celui dont on parle, pour exprimer qu’il la possède au plus haut degré. On a appelé Salomon le sage par excellence ; Aristote, le philosophe par excellence ; Cicéron, l’orateur par excellence. On dit dans le même sens, Dieu est l’Être par excellence, C’est le souverain Être, et toutes les créatures n’ont l’être que par lui.
Il se dit encore, dans une acception analogue à la précédente, en parlant De ceux qui se sont tellement distingués dans un genre, que le nom appellatif commun à toutes les personnes célèbres dans le même genre, est devenu pour eux une espèce de nom propre et particulier. C’est par excellence que Salomon est appelé le Sage, et que saint Paul est appelé l’Apôtre, comme dans ces phrases : Le Sage a dit, l’Apôtre a dit. On l’emploie quelquefois en parlant Des choses. Chapeau se dit, par excellence, du chapeau de cardinal, comme dans cette phrase : Tel évêque a obtenu le chapeau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.