expédition
6e édition
EXPÉDITION.
s. f.■
Action d’expédier, de hâter. Pour la plus prompte expédition des affaires, on lui adjoignit telle personne.
Il se dit, dans une acception particulière, pour Diligence. Je ne vous demande point de faveur, mais seulement expédition, de l’expédition.
Un homme d’expédition, Un homme actif, hardi, qui vient promptement et habilement à bout de ce qu’il entreprend.
■
Expédition, se dit aussi de L’action d’envoyer, surtout en termes de Commerce. L’expédition de ces marchandises n’aura lieu qu’à la fin du mois. Marchandises d’expédition.
Expédition militaire, ou simplement Expédition, Entreprise de guerre qui exige un voyage, un trajet plus ou moins long. Faire de grands préparatifs pour une expédition militaire. L’expédition de Xercès contre la Grèce. Saint Louis, au retour de son expédition d’outre-mer… Belle, grande, glorieuse expédition. Expédition lointaine. Il fit une expédition en Égypte. L’expédition d’Égypte. Le succès, le résultat d’une expédition.
Expédition maritime, ou simplement Expédition, Voyage que font ensemble des vaisseaux de guerre ou des navires marchands, pour quelque entreprise, pour des découvertes, ou pour le commerce. L’expédition de Christophe Colomb, de Vasco de Gama. Les Anglais ont fait plusieurs expéditions p. 709pour découvrir un passage au nord de l’Amérique. Lorsque l’expédition est dirigée contre un ennemi, on dit plus ordinairement, Expédition navale.
■
Expédition, se dit encore, ironiquement, de Certaines choses faites mal à propos, inconsidérément. Il a fait tel voyage : voilà une belle expédition. Vous êtes allé à cette assemblée : vous avez fait là une belle expédition.
■
Expédition, se dit en outre de La copie littérale d’un acte, délivrée en bonne forme par l’officier public, dépositaire de l’original. L’expédition d’un arrêt, d’un acte de vente, d’un brevet, d’une commission. On appelle Grosses les expéditions délivrées en forme exécutoire. Je n’ai pas besoin de la grosse de ce contrat, je n’en veux qu’une expédition, qu’une simple expédition. Ce commis est pour les expéditions.
Il se dit également, au pluriel, Des dépêches, des lettres qu’on expédie, soit missives particulières, soit ordres, mémoires, actes, etc. Ce courrier attend ses expéditions. Il eut ses expéditions au sceau, en cour de Rome.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- expectation, n. f.
- expectative, n. f.
- expectorant, -ante, adj.
- expectoration, n. f.
- expectorer, v. tr.
- expédient, -ente [I], adj.
- expédient [II], n. m.
- expédier, v. tr.
- expéditeur, -trice, n. et adj.
- expéditif, -ive, adj.
- expédition, n. f.
- expéditionnaire, n. et adj.
- expérience, n. f.
- expérimental, -ale, adj.
- expérimentalement, adv.
- expérimentateur, -trice, n.
- expérimentation, n. f.
- expérimenté, -ée, adj.
- expérimenter, v. tr.
- expert, -erte, adj. et n.