exposer

6e édition

EXPOSER.

v. a.
■  Mettre en vue. Exposer en spectacle à tout le monde. Exposer un corps mort, l’exposer sur un lit de parade. Exposer des tableaux. À cette cérémonie, on exposa les plus belles tapisseries de la couronne. Exposer un criminel sur l’échafaud. Autrefois on exposait sur la roue le corps des voleurs de grands chemins. Cet artiste n’a pas encore exposé ses ouvrages au salon. Absolument, Ce peintre n’a point encore exposé.
Exposer le saint sacrement, L’exposer dans une église à la vénération des fidèles. On dit de même, Exposer des reliques.
Exposer en vente, Exposer à la vue du public ce que l’on veut vendre. Exposer des meubles, des livres en vente.
Fig., Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, etc., Être dans une situation qui attire l’attention publique. On dit, dans un sens analogue, Cette place, cette dignité expose à la vue de toute la terre, aux yeux de tout le monde, etc.
Exposer, signifie aussi, Placer, tourner d’un certain côté. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment, cet espalier. Exposer au nord. Exposer au midi. Exposer au soleil levant. Exposer des meubles à l’air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher.
Exposer, signifie encore, Déduire, expliquer, faire connaître. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer une difficulté pour la faire résoudre. Exposer un système, une doctrine. Exposer les motifs d’un projet de loi. Exposer dans une requête les motifs et les raisons que l’on a de demander une chose. Exposer l’objet de sa mission. Exposer sa commission, son mandat. Je vous ai exposé l’état de l’affaire. Exposer vrai. Exposer faux.
Exposer, signifie en outre, Mettre en péril, mettre au hasard. Exposer sa vie, sa personne, sa fortune. Il a exposé sa vie pour le salut de son pays. Exposer son honneur, sa réputation, sa gloire. Cela vous expose à de grands périls. La situation de cette ville l’expose aux attaques de l’ennemi. Dans cette acception, il est souvent employé au passif. Être exposé à périr, à perdre sa fortune. Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations. Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l’envie. Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu’un.
Il s’emploie très-souvent avec le pronom personnel. S’exposer à la mort. S’exposer à être tué, à être battu. S’exposer au hasard. S’exposer à recevoir un affront. S’exposer à offenser Dieu, à commettre un crime. S’exposer à tuer un homme.
S’exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis ; s’exposer, être exposé à l’ardeur du soleil, à la pluie, etc., Se placer, être dans un lieu où les coups peuvent aisément porter, où donne le soleil, où tombe la pluie, etc. Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place. Nous étions exposés aux piqûres des moustiques. C’est à peu près dans le même sens qu’on dit, Les païens exposaient les martyrs aux bêtes féroces.
Absol., S’exposer, Se mettre en danger, courir des risques. Ce jeune homme s’expose beaucoup en acceptant le cartel d’un pareil spadassin. C’est s’exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage. Vous vous exposez un peu trop. Vous vous êtes expose bien légèrement.
Exposer un enfant, Abandonner un enfant nouveau-né, dans un lieu désert ou dans un lieu public, pour le détruire ou pour se décharger du soin de le nourrir. Œdipe fut exposé. Les anciens Grecs faisaient quelquefois exposer leurs enfants. Exposer un enfant dans un chemin, dans une rue ; l’exposer à la porte d’un hospice. La loi punit ceux qui exposent leurs enfants.
Exposé, ée. participe. Espalier bien exposé. Maison bien exposée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.