extraire

6e édition

EXTRAIRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Traire.)
■  Tirer, séparer, par quelque opération chimique, une substance simple ou composée, d’un corps dont elle faisait partie. Verser de l’eau sur des matières terreuses, pour en extraire les parties solubles. Extraire l’esprit, le suc, l’huile de quelque substance.
Il signifie aussi, Tirer, retirer une chose d’un lieu, d’un corps dans lequel elle s’est formée ou introduite. L’or, l’argent qu’on extrait d’une mine. Les pierres qu’on extrait d’une carrière. Extraire un corps étranger de quelque partie du corps humain. Extraire une balle, un calcul.
Extraire un prisonnier de sa prison, Le p. 714tirer de sa prison pour le conduire dans une autre, ou pour l’amener devant le juge.
Extraire, signifie encore, Tirer d’un livre, d’un registre, d’un acte, etc., les passages, les renseignements dont on a besoin. Il a extrait ce passage d’un dialogue de Platon. Il n’a extrait de cette histoire que les faits les plus intéressants. Cela est extrait des registres de la mairie, est extrait de tel journal.
Extraire un livre, un procès, etc., En faire un abrégé, un sommaire.
En Arithm., Extraire la racine carrée, la racine cubique, etc., d’un nombre, En chercher la racine carrée, la racine cubique, etc. Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, Chercher combien de fois ce nombre contient l’unité.
Extrait, aite. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.