flotter

6e édition

FLOTTER.

v. n.
■  Être porté sur un liquide sans aller à fond. On voyait flotter les débris du naufrage. Leurs cadavres flottaient sur les eaux. Les tiges de cette plante aquatique flottent au gré du courant.
Il se dit particulièrement Du bois qu’on fait descendre sur un courant, sans bateau, par train, par radeau, ou à bois perdu. Ce ruisseau est trop étroit pour que le bois y p. 771puisse flotter. Le bois ne peut flotter en train qu’à partir de tel endroit. Faire flotter des bûches. Faire flotter du bois de corde.
Flotter, signifie aussi, S’agiter, voltiger en ondoyant. Ses longs cheveux flottaient sur ses épaules. Son voile flottait au gré du vent. Ces plaines qui virent flotter nos étendards. Le panache qui flottait sur son casque. Flotter dans les airs.
Il se dit, dans un sens analogue, De certaines choses qui sont lâches, qui ne sont pas tendues comme elles pourraient l’être. Laisser flotter les rênes de son coursier.
Il se dit pareillement, en termes de Guerre, D’une troupe dont les rangs ne conservent pas bien leur alignement dans la marche.
Flotter, signifie encore figurément, au sens moral, N’avoir aucune assiette fixe, aller, être emporté çà et là. Un esprit qui flotte au hasard. Mes idées flottaient dans une incertitude pénible.
Il signifie particulièrement, Changer, hésiter, être irrésolu, agité. Flotter entre diverses pensées, entre divers desseins, entre divers partis. Flotter entre l’espérance et la crainte. Mon esprit flotte encore incertain. La majorité flottait entre ces deux candidats.
Flotté, ée. participe. Il est aussi adjectif dans cette locution, Bois flotté, Bois à brûler qui est venu par le flottage. Une voie de bois flotté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.