folie
6e édition
FOLIE.
s. f.■
Démence, aliénation d’esprit. Sa folie me fait pitié. Sa folie approche de la fureur. Folie incurable. Un accès de folie. Un grain de folie. Un coin de folie. Trait de folie. Cela tient de la folie.
Par exagérat., Aimer à la folie, Aimer éperdument, avec excès. Il aime cette femme à la folie. J’aime ce spectacle à la folie.
■
Folie, signifie aussi, Imprudence, extravagance, manque de jugement. La sagesse des hommes n’est souvent que folie. Quelle folie de ne point songer à l’avenir ! Un luxe qui va jusqu’à la folie. Je plains son aveuglement et sa folie. Il taxe cette conduite de folie.
Il signifie quelquefois, Cette gaieté vive et ordinairement bruyante dans laquelle on fait ou on dit des choses peu raisonnables, mais propres à divertir. Une aimable folie. Être inspiré, guidé par la folie. Tous ces buveurs, joyeux enfants de la folie. On représente la Folie sous les traits d’une femme jeune et riante, qui tient une marotte, et dont les vêtements sont ornés de grelots.
■
Folie, se dit encore Des actes d’imprudence, d’extravagance. Il a fait la folie de vendre sa maison. Je regarde cela comme une folie. C’est une grande folie, une vraie folie que de se marier si jeune. J’en ferai la folie. Entreprendre cela, c’est folie. Je m’attends à quelque nouvelle folie de sa part. Il n’a jamais fait que des folies. Prov., Les plus courtes folies sont les meilleures.
Il se dit particulièrement Des excès, des écarts de conduite ; ou Des choses peu raisonnables qu’on fait par divertissement. Ils ont fait bien des folies dans leur jeunesse. Des folies de jeune homme. Ils se livrèrent, après le repas, à toutes sortes de folies.
Fam., Faire folie de son corps, se dit quelquefois D’une fille qui se livre au libertinage.
■
Folie, se dit également Des propos gais, sans objet et sans suite ; ou Des pensées, des idées bizarres, ridicules, absurdes. Il nous a dit mille folies. Il débite toutes les folies qui lui passent par l’esprit.
■
Folie, se dit en outre d’Une passion excessive et déréglée pour quelque chose. Chacun a sa folie. Les fleurs, les tableaux sont sa folie. Il se ruine a faire bâtir, c’est sa folie. Satisfaire toutes ses folies.
Il se dit, par extension, de Maisons de plaisance construites d’une manière recherchée, bizarre, ou dans lesquelles on a fait des dépenses excessives, extravagantes. On y ajoute ordinairement le nom de celui qui les a fait bâtir, et quelquefois le nom du lieu où elles sont situées. La folie-Beaujon. La folie-Méricourt.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- foisonnement, n. m.
- foisonner, v. intr.
- fol, adj. et n.
- folâtre, adj.
- folâtrer, v. intr.
- folâtrerie, n. f.
- foliacé, -ée, adj.
- foliaire, adj.
- foliation, n. f.
- folichon, -onne, adj.
- folie [I], n. f.
- folie [II], n. f.
- folié, -ée, adj.
- folio, n. m.
- foliole, n. f.
- foliotage, n. m.
- folioter, v. tr.
- folioteur, n. m.
- folioteuse, n. f.
- folique, adj.