fourneau

6e édition

FOURNEAU.

s. m.
■  Petite construction de maçonnerie ou de brique, soit portative, soit à demeure, et à plusieurs cavités, dans lesquelles on met du charbon, de la braise, pour cuire ou chauffer les mets. On le dit également d’Un ustensile, ordinairement de terre ou de fer, qui sert au même usage, dans les petites cuisines. Fourneau de cuisine. Grand, petit fourneau. Le foyer, la grille, le cendrier d’un fourneau. Mettre de la braise, du charbon dans le fourneau. Faire bouillir une marmite sur un fourneau. Allumer ses fourneaux. Fourneau de brique. Fourneau portatif. Fourneau de terre cuite, de fer. Marchand de fourneaux.
Il se dit aussi de Certains vaisseaux, et de Certaines constructions de maçonnerie ou de brique, qui servent, dans les arts, à soumettre diverses substances à l’action du feu. Fourneau d’apothicaire. Fourneau pour distiller. Fourneau de coupelle. Fourneau d’orfévre. Fourneau d’affineur. Fourneau de réverbère. Fourneau de forge. Fourneau à vent. Haut fourneau. Fourneau à moufle. Etc.
Il signifie encore, Un grand four où l’on fond le verre. Le fourneau d’une verrerie.
Il se dit également d’Un creux fait en terre, et chargé de poudre, pour faire sauter un rocher, une muraille, ou quelque ouvrage de fortification. Mettre le feu à un fourneau. Faire jouer un fourneau.
Le fourneau d’une pipe, Cette partie évasée d’une pipe, dans laquelle on fait brûler le tabac.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.