fureur

6e édition

FUREUR.

s. f.
■  Rage, manie, frénésie. Il est devenu fou, et de temps en temps il lui prend des accès de fureur. La fureur est une cause d’interdiction. Quand il entre en fureur. Lorsque la fureur lui prend. On dit, par exagération : C’est un homme extrême en toutes choses, il aime et il hait jusqu’à la fureur. Avec fureur. Etc.
En Médec., Fureur utérine, Maladie des femmes, qui consiste en un penchant insatiable et irrésistible à l’acte vénérien.
Par exagérat. et fam., Faire fureur, se dit D’une personne ou d’une chose qui est fort en vogue, qui excite, dans le public, un grand empressement, une vive curiosité. Cette actrice, cette pièce fait fureur.
Fureur, se dit aussi d’Une extrême colère. Être transporté de fureur. La fureur l’emporte. Un mouvement, un transport de fureur. Pour apaiser sa fureur. Irriter la fureur de quelqu’un. S’exposer à la fureur du peuple. La patience irritée, lassée, poussée à bout, se tourne, se change en fureur.
Il se dit quelquefois de La colère de Dieu, en termes de l’Écriture sainte. Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur.
Il se dit aussi de L’agitation et de l’émotion qui paraît dans un animal irrité. Un lion en fureur. La fureur d’un taureau. Mettre un taureau en fureur.
Il se dit encore de L’agitation violente de certaines choses inanimées. La fureur de la tempête. La fureur de l’orage. La fureur de la mer. La fureur des vents. La fureur des flammes.
Fureur, se prend quelquefois pour Passion démesurée. Il avait une fureur étrange pour les tulipes. Il a la fureur du jeu. Il a la fureur de rimer. La fureur des duels.
Il se dit, par exagération et par dépit, de L’habitude importune, nuisible, etc., que quelqu’un a de faire une certaine chose. Il a toujours la fureur de se mêler des affaires des autres. Cet enfant a la fureur de porter à sa bouche tout ce qu’il tient. Dans ce sens, il est familier.
Il se dit encore d’Un transport qui élève l’esprit au-dessus de lui-même, et qui fait faire ou dire des choses extraordinaires. Fureur prophétique. Fureur bachique. Fureur poétique. Fureur martiale. Il fut saisi d’une fureur divine. Une sainte fureur s’empara de lui.
Fureurs, au pluriel, se dit Des transports frénétiques, des emportements, des excès auxquels on se livre dans la fureur, dans la colère ; des mouvements d’exaltation, etc. Les fureurs de l’amour. Les fureurs du désespoir. Les fureurs d’Oreste. Les fureurs de Roland. Les fureurs de la guerre civile. Les fureurs de la Ligue. Sauvez-nous de ses fureurs. De poétiques fureurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.