gain
6e édition
GAIN.
s. m.■
Profit, bénéfice, lucre. Gain considérable. Petit gain. Gain médiocre. Gain illicite. Gain honnête. Travailler pour le gain. Faire à moitié de gain. Entrer avec quelqu’un dans une affaire à moitié de gain et de perte. À perte et à gain. Tirer du gain de quelque chose. Vivre de son gain. Il est âpre au gain. L’amour du gain. Un gain sordide. L’appât du gain. Faire grand gain. Gain du jeu. Il a dépensé en un mois tout le gain de dix années. Il a fait un gain de dix mille francs sur cette marchandise. C’est un gain tout clair. Être en gain. Jouer sur son gain.
Se retirer sur son gain, Quitter le jeu lorsqu’on a gagné.
■
Gain, signifie aussi, L’heureux succès, la victoire, l’avantage que l’on a dans une entreprise, dans la poursuite d’une affaire. Le gain de la bataille. Cela lui a donné le gain de la bataille, le gain du combat. Le gain d’un procès. On dit de même, au Jeu, Le gain d’une partie, le gain de la partie.
Gain de cause, se dit de L’avantage que l’on obtient dans un procès, et, par extension, dans un débat quelconque. Il a eu, on lui a donné, il a obtenu gain de cause.
En Jurispr., Gains nuptiaux, ou mieux, Gains de survie, Avantages qui se font entre époux en faveur du survivant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gaillarde [I], n. f.
- gaillarde [II], n. f.
- gaillardement, adv.
- gaillardie, n. f.
- gaillardise, n. f.
- gaillet, n. m.
- gailleterie, n. f.
- gailletin, n. m.
- gaillette, n. f.
- gaîment, adv.
- gain, n. m.
- gainage, n. m.
- gaine, n. f.
- gainer, v. tr.
- gainerie, n. f.
- gainier, -ière, n.
- gaîté, n. f.
- gala, n. m.
- gala-, préf.
- galact(o)-, préf.