galant, ante

6e édition

GALANT, ANTE.

adj.
■  Qui a de la probité, civil, sociable ; qui a des procédés nobles. C’est un galant homme, vous pouvez lui confier vos intérêts. Il s’est tiré de cette affaire en galant homme. Dans ce sens, on ne le dit jamais Des femmes.
Fam., Vous êtes un galant homme, se dit Pour témoigner à un homme la satisfaction qu’on éprouve de ce qu’il a fait. Vous êtes un galant homme d’être venu exprès pour nous voir. Vous seriez un galant homme, si vous me faisiez ce plaisir-là.
Galant, se dit aussi D’un homme qui cherche à plaire aux femmes. Dans ce sens, on le met ordinairement après le substantif. C’est un homme galant, fort galant. Il s’est montré fort galant pour elle, envers elle, avec elle. On dit à peu près dans la même acception : Avoir l’esprit galant, l’humeur galante, l’air galant, les manières galantes. Discours galant. Style galant. Etc.
Femme galante, Femme qui est dans l’habitude d’avoir des commerces de galanterie. Intrigue galante, Commerce de galanterie.
Galant, dans une acception générale, se dit De diverses choses, lorsqu’on les considère comme agréables et bien entendues dans leur genre. Un habit galant. Une mascarade galante. La fête qu’il donna était encore plus galante que magnifique. Tout ce qu’il a fait est galant. Rien de plus galant que ce boudoir.
Galant, s’emploie aussi substantivement, et signifie, Amant, amoureux. Il fait toujours le galant auprès des dames. C’est le galant de toutes les dames. C’est un galant banal.
Il se dit, familièrement, d’Un homme éveillé, et à qui il ne faut pas trop se fier. Il était parvenu à s’échapper, mais on eut bientôt rattrapé le galant. Notre galant s’avisa de telle ruse. Dans ce sens, qui vieillit, on a dit au féminin, Galande. La galande fit chère lie.
C’est un vert galant, se dit D’un homme vif, alerte, qui aime beaucoup les femmes, et qui s’empresse à leur plaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.