haie
■
Clôture faite d’épines, de ronces, de sureau, etc., ou seulement de branchages entrelacés. Une haie fort épaisse. Le long de la haie. Au travers de la haie. Derrière la haie. Couper une haie. La haie était bordée de tirailleurs.
Haie vive, Haie formée d’arbustes, ordinairement épineux, qui ont pris racine et qui sont en pleine végétation ; par opposition à Haie morte ou sèche, Celle qui est formée d’épines ou d’autres bois morts entrelacés.
■
Haie, se dit figurément d’Une ou de deux files de personnes qui marchent ou sont postées, rangées quelque part pour une cérémonie. Les reliques furent portées, dans cette procession, au milieu d’une double haie de pénitents. Se ranger en haie. Ranger, mettre des soldats en haie. Former la haie.
Border la haie, se dit De troupes qui se rangent, qui sont rangées en longue ligne sur un des côtés ou de chaque côté d’une rue, d’un chemin où doit passer un personnage important, un cortége, etc. Quand le prince passe, les troupes bordent la haie. Nous bordâmes la haie sur un rang, sur deux rangs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hafnium, n. m.
- hagard, -arde, adj.
- hagiographe, adj. et n.
- hagiographie, n. f.
- hagiographique, adj.
- hagiologique, adj. [7e édition]
- haha, n. m.
- hahé [7e édition]
- hai, interj. [7e édition]
- haïdouk, n. m.
- haie, n. f.
- haïe, interj. [8e édition]
- haïk, n. m.
- haïkaï, n. m.
- haïku, n. m.
- haillon, n. m.
- haillonneux, -euse, adj.
- haine, n. f.
- haineusement, adv.
- haineux, -euse, adj.