hardiesse
6e édition
HARDIESSE.
s. f. (H s’aspire.)■
Qualité de celui qui est hardi, entreprenant, assuré. Grande hardiesse. Noble hardiesse. Sage hardiesse. Manquer de hardiesse. Avoir de la hardiesse. Montrer, témoigner de la hardiesse. Parler avec hardiesse et fermeté. La hardiesse à monter à l’assaut. La hardiesse avec laquelle il publie ses doctrines. Une imagination pleine de hardiesse. Hardiesse de conception. Ce peintre a beaucoup de hardiesse. La hardiesse de l’architecte ne fut pas rebutée par cet obstacle.
Il se prend quelquefois pour Témérité, insolence, impudence. La hardiesse de ses manières me déplut. Je suis indigné de la hardiesse avec laquelle il parle à son père. Ce soldat eut la hardiesse de tirer le sabre contre son officier.
Il s’emploie quelquefois pour Licence ; et c’est dans ce sens qu’on dit familièrement, Excusez si je prends la hardiesse de…
■
Hardiesse, se dit aussi en parlant Des choses faites ou dites avec hardiesse. La hardiesse de cette entreprise, de cette action étonne. Cette réponse est d’une grande hardiesse. Cette proposition est d’une telle hardiesse, que… La hardiesse de ces opinions, de ces doctrines devait surprendre.
Fam., Cet homme prend des hardiesses qui ne lui appartiennent pas, Il s’émancipe trop. Il y a des hardiesses dans cet ouvrage, Il y a, dans cet ouvrage, des choses hasardées.
■
Hardiesse, se dit également en parlant Du style, des expressions, etc. Une grande hardiesse de style. La hardiesse des pensées, des expressions.
Il se dit, dans certains Arts, en parlant D’une exécution hardie. Cet artiste exécute avec beaucoup de hardiesse. Attaquer la note avec hardiesse. Il y a beaucoup de hardiesse dans ce dessin, dans la touche de ce peintre, dans le jeu de ce musicien. Une grande hardiesse de pinceau, de crayon.
Il se dit aussi en parlant Des ouvrages de l’art qui présentent quelque chose d’extraordinaire, de grand. Les figures de ce groupe ont des poses pleines de hardiesse et de grâce. Cette partie de l’édifice est d’une hardiesse remarquable. La hardiesse des constructions gothiques.
Il se dit en outre Des licences que se permet un écrivain, un artiste ; et, dans ce sens, on l’emploie souvent au pluriel. Ce tour n’est pas grammatical, mais c’est une hardiesse que l’usage permet. Il y a des hardiesses heureuses dans cet ouvrage, dans ce tableau, dans cette musique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- harcelant, -ante, adj.
- harcèlement, n. m.
- harceler, v. tr.
- harde [I], n. f.
- harde [II], n. f.
- hardées, n. f. pl.
- harder (se) [I], v. pron.
- harder [II], v. tr.
- hardes, n. f. pl.
- hardi, -ie, adj.
- hardiesse, n. f.
- hardiment, adv.
- harem, n. m.
- hareng, n. m.
- harengaison, n. f.
- harengère, n. f.
- harenguier, n. m.
- haret, adj. m.
- harfang, n. m.
- hargne, n. f.