hasard

6e édition

HASARD.

s. m. (H s’aspire.)
■  Fortune, sort ; cas fortuit, imprévu. S’en remettre au hasard. S’abandonner au hasard. Donner, mettre quelque chose au hasard. C’est un pur effet du hasard. Le hasard voulut que… Coup de hasard. Ce sera un grand hasard si telle chose arrive, s’il en réchappe. Par un singulier hasard. Par un heureux hasard. Par un hasard malheureux.
Jeu de hasard, Jeu où le hasard seul décide, tel que la roulette, le trente et quarante, etc. Interdire les jeux de hasard.
Fig., Corriger le hasard, Tromper au jeu.
À certains Jeux de dés, Les hasards, se dit de Certains points fixes qui sont toujours favorables à celui qui tient le dé.
À la Paume, La balle fait hasard, se dit Quand la balle ne fait pas l’effet qu’elle devait faire, soit par le défaut du carreau, soit par quelque autre cause.
Meuble de hasard, livre de hasard, etc., se dit d’Un meuble, d’un livre, ou de quelque autre objet qu’on trouve à acheter à bon marché, et qui quelquefois a déjà servi. On dit dans le même sens : Trouver un bon hasard. C’est un hasard qui vaut du neuf. Etc.
Hasard, signifie aussi, Péril, risque. Courir le hasard de… Courir hasard. Se mettre, s’exposer au hasard de… Il a couru hasard de sa personne, de sa vie, de son honneur. Il ne court point de hasard. J’en prends le hasard sur moi. Il en arrivera ce qui pourra, j’en prends le hasard.
Il s’emploie souvent au pluriel, dans ce dernier sens, surtout en poésie et dans le style soutenu. Les hasards de la guerre. Il a été nourri parmi les hasards. Au milieu des hasards. Affronter, maîtriser les hasards. Braver les hasards d’une expédition lointaine.
Au hasard. loc. adv. Sans dessein, à l’aventure ; ou Sans réflexion, inconsidérément. Ne connaissant pas la route, ils étaient obligés d’aller, de marcher au hasard. Il ne sait pas jouer, il jette ses cartes au hasard. Répondre au hasard. C’est un écervelé qui parle toujours au hasard.
À tout hasard. loc. adv. À tout événement, quoi qu’il puisse arriver. Vous ferez bien, à tout hasard, de vous tenir prêts.
Jeter des propos au hasard, à tout hasard, Mettre des propos en avant, pour voir comment ils seront reçus.
Dire quelque chose au hasard, à tout hasard, Sans être sûr de la vérité de ce qu’on dit, ou sans y attacher aucune importance.
Par hasard. loc. adv. Fortuitement. Cela est arrivé par hasard. Si, par hasard, vous veniez à le rencontrer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.