hauteur
6e édition
HAUTEUR.
s. f. (H s’aspire.)■
Dimension d’un corps en tant qu’il est haut. La hauteur d’une montagne, d’un clocher. Grande hauteur. La hauteur d’un mur. Une palissade, un mur à hauteur d’appui. De la hauteur d’un pied. De trois pieds de hauteur. La hauteur de la marée. Les eaux s’élevèrent à une hauteur considérable. Les eaux atteignaient déjà la hauteur du premier étage.
Tomber de sa hauteur, se dit D’une personne qui, étant debout, vient à tomber de son long. Il est tombé de sa hauteur sur le pavé.
■
Hauteur, se dit aussi de L’élévation d’un corps placé, suspendu au-dessus de la terre ou de quelque autre surface horizontale. Cet oiseau vole à une très-grande hauteur. Cela est placé à une telle hauteur, que je ne puis y atteindre. Parvenus à telle hauteur, nous fîmes nos observations barométriques. À la hauteur des nuages. La hauteur des cieux.
Il se dit, en Astronomie, de L’angle compris entre le plan de l’horizon et le rayon visuel mené au point du ciel que l’on veut désigner. La hauteur d’un astre. La hauteur du pôle.
Prendre la hauteur du soleil, ou simplement, Prendre hauteur, Observer avec un instrument la hauteur angulaire du soleil sur l’horizon.
Être à la hauteur d’une île, d’une ville, etc., Être dans le même parallèle, dans le même degré de latitude. On l’emploie surtout en termes de Marine. Nous étions à la hauteur de Malte, de Lisbonne. Nous rencontrâmes un corsaire à la hauteur du cap Saint-Vincent.
■
Hauteur, signifie aussi, Profondeur. Ils jetèrent la sonde pour prendre la hauteur de la mer en cet endroit-là. Elle avait tant de brasses de hauteur.
La hauteur d’un bataillon, d’un escadron, etc., La quantité des rangs dont il est composé. Ce bataillon était à six, sur six de hauteur. Cet escadron était à trois, sur trois de hauteur.
■
Hauteur, signifie encore, Colline, éminence. Les ennemis gagnèrent une hauteur. Il y avait une hauteur qui commandait la place. La campagne était inondée, il prit son chemin par les hauteurs. Il fallut gagner les hauteurs.
■
Hauteur, se dit figurément, au sens moral, en parlant De ce qui est supérieur, éminent, d’un ordre élevé. Son génie ne parvint à cette hauteur qu’après de longs efforts. La hauteur de ses conceptions.
Être à la hauteur de quelqu’un, Être en état de le comprendre. Peu d’esprits sont à la hauteur de ce grand génie.
Être à la hauteur du siècle, N’être pas étranger aux connaissances, aux idées, aux opinions du temps où l’on vit, en suivre le progrès. On dit de même, Être à la hauteur des connaissances, des idées actuelles, etc. ; et cela peut s’appliquer également Aux ouvrages d’esprit. Ce livre n’est point à la hauteur des connaissances actuelles.
■
Hauteur, signifie en outre figurément, Fermeté, fierté. L’ambassadeur soutint les intérêts de son maître avec beaucoup de hauteur. Dans ce sens, il est aujourd’hui peu usité.
Il se dit presque toujours en mauvaise part, et signifie, Arrogance, orgueil. Il a parlé avec hauteur. Il s’est conduit en cette occasion avec une hauteur insupportable. Il le traite avec hauteur et mépris.
■
Hauteurs, au pluriel, se dit Des actions, des paroles qui marquent de l’arrogance. Je ne puis supporter ses hauteurs. Ses hauteurs ne m’imposent point. Ses hauteurs lui ont fait beaucoup d’ennemis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- haute fidélité, n. f. et adj.
- haute-forme, n. m.
- haute-lice, n. f. [5e édition]
- haute-lissier, -ière, n.
- haute-lutte, n. f. [5e édition]
- hautement, adv.
- haute-paye [5e édition]
- hautesse, n. f.
- haute-taille, n. f.
- haute-tige, n. m.
- hauteur, n. f.
- haut-fond, n. m.
- haut-fourneau, n. m.
- haut-jointé, -ée, adj.
- haut-juré, n. m. [5e édition]
- haut-le-cœur, n. m. inv.
- haut-le-corps, n. m. inv.
- haut-parleur, n. m.
- haut-relief, n. m.
- hauturier, -ière, adj.