humain, aine
6e édition
HUMAIN, AINE.
adj.■
Qui est de l’homme, qui concerne l’homme, qui appartient à l’homme en général. Le genre humain. L’espèce humaine. Le corps humain. L’esprit humain. L’entendement humain. La raison humaine. La nature humaine. La condition humaine. La vie humaine. Les misères, les infirmités humaines. Les passions humaines. L’industrie humaine. La sagesse humaine. La faiblesse humaine. Voix humaine. Figure humaine. Fragilité humaine. Les faiblesses humaines. Les faiblesses du cœur humain. Aucune puissance humaine ne serait capable de… Cela est au-dessus du pouvoir humain, des forces humaines. Il est dépourvu de tout secours humain. Tous les secours humains lui manquent.
Les choses humaines, Les affaires du monde, toutes les choses auxquelles l’homme est sujet, les accidents qui arrivent dans la vie. Le cours des choses humaines.
Moyens humains, voies humaines, Tous les moyens, toutes les voies dont les hommes se peuvent servir. Tenter toutes les voies humaines, toutes sortes de moyens humains.
Lettres humaines, La connaissance de la grammaire, de la poésie, de la rhétorique, de l’histoire, de l’antiquité, et des auteurs anciens qui en traitent. Il est plus versé dans les lettres humaines que dans la théologie.
Plus qu’humain, se dit De ce qui excède la portée ordinaire de l’homme. Une pénétration, une intelligence plus qu’humaine. Une valeur plus qu’humaine.
Fig. et fam., N’avoir pas figure humaine, forme humaine, Être mal fait, difforme ; ou être extrêmement défiguré par quelque accident, par quelque maladie.
■
Humain, signifie aussi, Sensible à la pitié, secourable, bienfaisant. Un prince humain. Vainqueur humain. Cet homme est très-humain et fort sensible aux misères d’autrui. Je ne connais pas de cœur plus humain. On dit dans un sens analogue, Avoir, montrer des sentiments humains.
N’avoir rien d’humain, Être dur et impitoyable.
■
Humain, se dit substantivement et au pluriel pour Les hommes. Il n’est guère usité que dans le style poétique ou soutenu. Le maître des humains. Il regarde avec mépris tout le reste des humains. Cela n’est pas au pouvoir des humains.
Il se dit quelquefois au singulier et familièrement pour Homme. C’est un bon humain, le meilleur humain du monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- huitièmement, adv.
- huître, n. f.
- huit-reflets, n. m. inv.
- huîtrier, -ière, adj. et n.
- hulot, n. m. [7e édition]
- hulotte, n. f.
- hululement, n. m.
- hululer, v. intr.
- hum !, interj.
- humage, n. m.
- humain, -aine, adj.
- humainement, adv.
- humanisation, n. f.
- humaniser, v. tr.
- humanisme, n. m.
- humaniste, n. m.
- humanitaire, adj.
- humanitarisme, n. m.
- humanitariste, adj. et n.
- humanité, n. f.