humide

6e édition

HUMIDE.

adj. des deux genres.
■  Qui est d’une substance aqueuse, qui tient de la nature de l’eau. Il est opposé à Sec, et ne s’emploie guère qu’en poésie. L’humide élément, L’eau. Les humides plaines, l’humide sein de l’onde, l’humide empire, La mer.
Humide, signifie plus ordinairement, Moite, qui est abreuvé, qui est imprégné, chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse. La terre est encore toute humide. Un linge humide. Un lieu humide. Une chambre humide. Avoir les mains humides. Avoir les yeux humides de larmes. Il a pleuré, il a encore les yeux tout humides. La température, le temps est humide. Un air humide. Ce climat, ce pays est froid et humide. L’hiver a été fort humide. Dans les temps humides. Après la saison humide.
Cerveau humide, se dit, par une erreur vulgaire, de La membrane pituitaire, lorsqu’elle abonde en sérosités. Il est obligé de se moucher souvent, il a le cerveau très-humide.
Tempérament humide, Tempérament qui abonde en pituite. Il est d’un tempérament fort humide.
Humide, s’emploie aussi substantivement au masculin, et se prend, dans la physique d’Aristote, pour Une des quatre premières qualités. L’humide est opposé au sec.
En Médec., L’humide radical, Sorte de p. 908fluide imaginaire qu’un préjugé médical supposait être le principe de la vie dans le corps humain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.