information

6e édition

INFORMATION.

s. f.
■  T. de Jurispr. Acte judiciaire où l’on rédige les dépositions des témoins sur un fait, en matière criminelle. C’est ce qu’on nomme Enquête en matière civile. Faire une information, des informations. Procéder à une information. Travailler à des informations. Informations secrètes. Continuer l’information, les informations. L’information porte… Dans les informations, toutes les ratures et surcharges doivent être approuvées. Les charges et informations. Ce sens est maintenant peu usité : voyez Instruction.
Convertir les informations en enquête, signifiait autrefois, Civiliser un procès criminel.
Information de commodo et incommodo, Enquête administrative qui se fait pour connaître les avantages et les inconvénients de quelque mesure projetée, d’un établissement, etc.
Information de vie et mœurs, Enquête qui se faisait autrefois de la conduite et des mœurs de celui qui devait être reçu dans une charge, dans une dignité, etc.
Information, se dit aussi, dans le langage ordinaire, Des recherches que l’on fait pour s’assurer de la vérité d’une chose, pour connaître la conduite, les mœurs d’une personne, etc. ; et il s’emploie ordinairement au pluriel. Aller aux informations. Prendre des informations. Quand il fallut en venir aux informations. Les informations que j’ai prises là-dessus, que j’ai prises sur sa conduite ne sont pas fort satisfaisantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.