intrigue

6e édition

INTRIGUE.

s. f.
■  Pratique secrète qu’on emploie pour faire réussir ou pour faire manquer une affaire. Intrigue difficile à démêler, à débrouiller. Former une intrigue. p. 54Démêler, dénouer une intrigue. Conduire, mener une intrigue. Un homme, une femme d’intrigue. Les intrigues de la cour, du cabinet. Pénétrer les secrets d’une intrigue. Esprit d’intrigue. Vivre d’intrigue.
Il signifie, dans la Littérature dramatique, Les différents incidents qui forment le nœud d’une pièce. L’intrigue de cette comédie est bien conduite. Intrigue compliquée. Le fil de l’intrigue. Le nœud de l’intrigue. Le dénoûment de l’intrigue.
Comédie d’intrigue, Celle où l’auteur s’occupe surtout d’intéresser et d’amuser, par une action fortement intriguée, et par la multiplicité et la variété des incidents. Les Fourberies de Scapin, le Barbier de Séville, sont des comédies d’intrigue.
Intrigue, signifie quelquefois, Un embarras, un incident fâcheux. Me voilà hors d’intrigue. Il s’est tiré d’intrigue. On ne l’emploie guère que dans ces phrases.
Il signifie en outre, Un commerce secret de galanterie. Il a une intrigue qui l’empêche de partir. Intrigue galante. Cette femme a eu plusieurs intrigues.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.