invisible

6e édition

INVISIBLE.

adj. des deux genres.
■  Qu’on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance. Les anges, les esprits, les âmes sont invisibles. Dieu est le créateur des choses visibles et invisibles. Des atomes invisibles. Invisible à l’œil nu. La distance rend ces étoiles presque invisibles à nos yeux, presque invisibles. Cette partie de la lune reste toujours invisible pour nous. Mû par des ressorts invisibles.
Il signifie au figuré, Qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l’on ne saurait trouver. Il affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets. C’est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi. Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
Devenir invisible, Disparaître subitement, sans que personne s’en aperçoive. Il était là tout à l’heure, il est devenu invisible. Cela se dit aussi Des choses qu’on vient de voir, de toucher, et qu’on ne peut plus retrouver. Je tenais cette montre dans mes mains, elle était tout à l’heure sur cette table, elle est devenue invisible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.