iris

6e édition

IRIS.

s. m. (On prononce l’S.)
■  Météore qu’on appelle vulgairement l’Arc-en-ciel. Les couleurs de l’iris. L’iris se forme dans les gouttes de pluie par les rayons du soleil rompus et réfléchis.
Il se dit, par extension, Des couleurs qui paraissent autour des objets quand on les regarde avec une lunette. Cette lorgnette est mauvaise, elle produit un iris très-marqué.
Pierre d’iris, ou simplement Iris, Pierre dans laquelle on voit les couleurs de l’arc-en-ciel.
p. 58Iris, en termes d’Anatomie, se dit de Cette partie colorée de l’œil, qui environne la prunelle, et qui présente quelquefois des nuances circulaires et concentriques. Les yeux bleus, les yeux noirs, sont ceux dont l’iris est bleu, est noir.
Iris, en termes de Botanique, se dit d’Un genre fort nombreux de plantes monocotylédones, parmi lesquelles on remarque : l’Iris d’Allemagne, cultivé dans les jardins à cause de ses belles fleurs bleues ; l’Iris des marais, dont la fleur est jaune, et qui croît en France dans presque tous les lieux aquatiques ; et l’Iris de Florence, dont la racine sert pour faire les pois à cautère appelés Pois d’iris.
Vert d’iris, ou simplement Iris, Couleur qui sert pour la miniature et pour la gouache, et qui est faite avec de la chaux et des pétales d’iris d’Allemagne.
Poudre d’iris, ou simplement Iris, Poudre de senteur faite de la racine d’iris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.