joie

6e édition

JOIE.

s. f.
■  Mouvement vif et agréable que l’âme ressent dans la possession d’un bien réel, ou imaginaire. Grande joie. Joie extraordinaire, excessive, immodérée. Longue joie. Courte joie. Fausse joie. Joie publique. Épanchement de joie. Mouvement de joie. Transport de joie. Cris de joie. Larmes de joie. Signes de joie. Marques de joie. Être saisi de joie. Être ravi, transporté de joie, ivre de joie. Donner, causer de la joie à quelqu’un. Le combler de joie. Recevoir de la joie. Tressaillir de joie. Pleurer de joie. Pâmer, mourir de joie. Nager dans la joie. Il ne se sent pas de joie. Vous êtes bien en joie. La joie paraissait sur son visage. Dans la joie où elle était de le revoir, qu’elle avait à le revoir. J’ai eu la joie de les voir unis. La joie épanouit le cœur. J’en ai bien de la joie. Je prends part à votre joie. Quelle joie pour un père ! Je vous servirai avec joie. Cette nouvelle remplit la ville de joie. Leur joie se changea en tristesse.
Feu de joie, Feu qu’on allume dans les rues, dans les places publiques, en signe de réjouissance. On fit des feux de joie pour la naissance de ce prince, pour la prise de cette ville.
Fam., Être à la joie de son cœur, et mieux, Être dans la joie de son cœur, Être transporté de joie.
Faire la joie, être la joie de quelqu’un, Être pour lui un grand sujet de joie, faire son bonheur. Ce jeune homme est la joie de ses parents. Ce fils vertueux fait la joie de sa mère.
Prov., Se donner au cœur joie, ou mieux, à cœur joie de quelque chose, En jouir pleinement, abondamment, s’en rassasier. On dit dans le même sens, S’en donner à cœur joie.
Joie, se prend quelquefois pour Gaieté, humeur gaie. Cet homme est toujours en joie. Son air inspire la joie. La joie bruyante des convives. La joie d’un festin.
Il se dit aussi quelquefois, au pluriel, pour Plaisirs, jouissances. Les joies d’une mère. Vivre dans les joies du monde. Les joies du paradis.
Une fille de joie, Une prostituée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.