joindre
6e édition
JOINDRE.
v. a. Conjugaison : (Je joins, nous joignons. Je joignais. Je joignis. J’ai joint. Je joindrai. Je joindrais. Joins. Que je joigne. Que je joignisse. Joignant.)■
Approcher deux choses l’une contre l’autre, en sorte qu’elles se touchent ou qu’elles se tiennent. Ces pièces de bois n’ont pas été jointes, ne sont pas bien jointes. Joindre deux planches avec de la colle-forte, avec des chevilles. Joindre deux morceaux d’étoffe en les cousant ensemble.
Joindre les mains, Approcher les deux mains en sorte qu’elles se touchent en dedans. Joindre les mains pour prier Dieu, pour demander pardon. Joignez les mains.
Prov. et fig., Avoir de la peine à joindre les deux bouts de l’année, ou simplement, à joindre les deux bouts, Fournir difficilement à sa dépense annuelle.
■
Joindre, signifie aussi, Ajouter, mettre une chose avec une autre, en sorte qu’elles fassent un tout, ou que l’une soit le complément de l’autre. Joignez cette maison à la vôtre. Il a joint ces deux jardins. En joignant ces deux sommes, on a pour total… Joindre les intérêts au capital. On a joint à l’ouvrage une table analytique des matières. On est tenu de joindre à sa réclamation les pièces qui constatent, etc. Joignez à cela que…
En termes de Procédure : Joindre deux p. 72instances, deux causes. Joindre un incident à l’instance principale. Joindre le profit du défaut. Etc.
En Grammaire, Joindre un mot à un autre, avec un autre. On joint quelquefois ce verbe, ou ce verbe se joint quelquefois au pronom personnel, avec le pronom personnel.
■
Joindre, signifie aussi, Unir, allier. Joindre l’utile à l’agréable. Joindre l’autorité spirituelle avec la temporelle. Joindre la prudence et la valeur, à la valeur, avec la valeur. Joindre la douceur et la majesté. Joignons nos familles par cette alliance. Ils sont joints ensemble pour leur intérêt commun. Ils sont joints d’amitié, il faut les joindre encore d’intérêt. Ils résolurent de joindre leurs forces, de joindre leurs armes, etc. Joindre ses prières à celles d’un autre. Ils joignirent leurs efforts.
Il signifie aussi, Se réunir à. L’armée de… a joint l’armée de… L’escadre de tel chef a joint l’armée navale.
Il signifie encore, Atteindre, attraper. Quoiqu’il fût parti avant moi, je le joignis bientôt.
Joindre quelqu’un, signifie aussi, Se rencontrer avec lui, parvenir à le trouver et à lui parler. Si une fois je puis le joindre, je lui parlerai comme il faut.
■
Joindre, s’emploie aussi avec le pronom personnel, soit comme verbe réfléchi, soit comme verbe réciproque. L’endroit où une chose se joint à une autre, où deux choses se joignent. Ces deux fruits se sont joints de manière à n’en former qu’un seul. Cette rivière va se joindre à telle autre en tel endroit. À ces premières difficultés vint se joindre une difficulté plus grave encore. En lui se joignaient les qualités les plus opposées. Quand la douceur se joint à une grande fermeté. Ces deux familles se sont jointes par plusieurs alliances. Quand il a vu qu’il était trop faible, il s’est joint à un tel, avec un tel. Il se joignit au parti contraire. Ils se sont joints pour défendre leurs intérêts communs. Ce corps d’armée est allé se joindre à tel autre. Ils se joignirent en tel endroit. Depuis huit jours que nous sommes à Paris l’un et l’autre, nous n’avons pu nous joindre une seule fois.
Il est quelquefois neutre, mais seulement dans le premier sens. Ces planches, cette porte, ces fenêtres ne joignent pas bien. Faites que cela joigne mieux. Faire joindre deux ais.
■
Joint, ointe. participe. Des ais bien joints. À mains jointes. Sauter à pieds joints. Une instance jointe au principal. Deux armées jointes.
Ci-joint, Ici joint, ou joint à ceci. Il ne se dit que D’un écrit, d’une pièce que l’on joint à une lettre, à un mémoire, etc. Les papiers ci-joints. Les pièces ci-jointes. La déclaration ci-jointe. Vous trouverez ci-jointe la copie, une copie du traité. Il reste invariable quand le substantif qui suit est employé sans article, ou lorsque, précédant un substantif qui a l’article, il commence la phrase. Vous trouverez ci-joint copie de sa lettre. Ci-joint quittance. Ci-joint l’expédition du jugement.
■
Joint que. loc. conjonctive. Ajoutez que, outre que. Il n’a pas fait votre affaire, parce qu’il était malade, joint qu’il n’avait pas les papiers nécessaires. On dit plus ordinairement, Joint à ce que, joint à cela que.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jobardise, n. f.
- jockey, n. m.
- jocko, n. m. [8e édition]
- jocrisse, n. m.
- jodhpurs, n. m. pl.
- jodler, v. intr.
- jogging, n. m.
- johannique, adj.
- joie, n. f.
- joignant, -ante, adj.
- joindre, v. tr.
- joint, jointe [I], adj.
- joint [II], n. m.
- joint [III], n. m.
- jointé, -ée, adj.
- jointée, n. f.
- jointement, n. m.
- jointif, -ive, adj.
- jointoiement, n. m.
- jointoyer, v. tr.