jouissance

6e édition

JOUISSANCE.

s. f.
■  Usage et possession de quelque chose. Jouissance paisible. Longue jouissance. Pleine jouissance. La jouissance d’un privilége, d’un droit. La jouissance des droits civils, des droits politiques. Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. Il obtint un arrêt qui le mit en jouissance de cette terre. Entrer en jouissance. On lui en a accordé, donné, laissé la jouissance. Après une jouissance de longues années. Assurer à quelqu’un la jouissance d’une chose. Maintenir dans la jouissance. Troubler dans la jouissance. Il n’a point la propriété de cette terre, il n’en a que la jouissance, que l’usufruit, sa vie durant.
En termes de Finances, Jouissance de telle époque, se dit en parlant De l’époque de l’année où le Trésor public paye les intérêts d’une rente inscrite au grand-livre. Jouissance du vingt-deux mars, du vingt-deux juin, etc.
Fam., Avoir la jouissance d’une femme, Avoir commerce avec elle. Cette phrase est libre.
Jouissance, signifie quelquefois, Plaisir, volupté. Pour lui ce travail est une jouissance. Il trouve une sorte de jouissance à remplir ce devoir. Privé de toute jouissance. Goûter de nobles jouissances. Les jouissances que l’homme goûte ici-bas. La civilisation multiplie nos besoins avec nos jouissances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.