jurer
6e édition
JURER.
v. a.■
Affirmer par serment, en prenant Dieu, ou quelqu’un, ou quelque chose à témoin. Dieu en vain tu ne jureras. Jurer sa foi. Il jure son Dieu, sa foi, que…
Il signifie quelquefois simplement, Assurer, certifier une chose. Je vous jure qu’il n’en est rien.
Il signifie aussi, Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu.
■
Jurer, signifie souvent, Confirmer, ratifier une chose par serment ; ou S’engager par serment à quelque chose. Jurer la paix. Jurer l’alliance. Quand la paix fut jurée par les deux rois. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Vous jurez de dire la vérité.
Il signifie aussi, Promettre fortement, quand même ce serait sans jurer. Ils se sont juré une amitié éternelle. Il lui avait juré le secret. Jurer fidélité à son ami. Jurer une haine mortelle à quelqu’un.
Il signifie également, Résoudre fermement une chose. Jurer la mort de quelqu’un, jurer sa ruine, sa perte. Ils ont juré de le perdre. J’ai juré qu’on ne m’y reprendrait plus.
■
Jurer, s’emploie souvent comme neutre, dans le sens d’Affirmer ou de s’engager par serment. Il en a juré par son Dieu et par sa foi. Il jure sur son honneur… Il faut le croire, puisqu’il en jure. En voudriez-vous bien jurer ? Je n’en jurerais pas. Jurer sur les saints Évangiles, sur l’Évangile. Jurer sur les autels. Il a juré devant le juge. Je l’en ferai jurer. Jurer en levant la main. Il a juré faux. Jurer en vain.
Prov., Il ne faut jurer de rien, Il ne faut jamais répondre de ce qu’on fera, ni de ce qui peut arriver.
■
Jurer, neutre, signifie aussi, Faire des serments sans nécessité, par emportement, ou par une mauvaise habitude. Il jure à tout propos. On ne croit pas ceux qui jurent tant.
Il signifie également, Blasphémer. J’ai horreur de l’entendre jurer. Il vint à moi en jurant. Jurer comme un païen. Il jure comme un charretier, comme un charretier embourbé.
■
Jurer, neutre, se dit encore figurément De deux choses dont l’union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporés jurent avec des cheveux gris. Des airs évaporés et des cheveux gris jurent ensemble.
Il se dit aussi D’un violon ou de quelque autre instrument, lorsqu’il rend un son aigre. Un violon qui jure sous l’archet.
■
Juré, ée. participe.
Ennemi juré, Ennemi irréconciliable et déclaré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- juponner, v. tr.
- jurade, n. f.
- jurançon, n. m.
- jurande, n. f.
- jurassien, -ienne, adj.
- jurassique, adj.
- jurat, n. m.
- juratoire, adj.
- juré, -ée, adj. et n.
- jurement, n. m.
- jurer, v. tr. et intr.
- jureur, n. m.
- juridiction, n. f.
- juridictionnel, -elle, adj.
- juridique, adj.
- juridiquement, adv.
- juridisme, n. m.
- jurisconsulte, n. m.
- jurisprudence, n. f.
- jurisprudentiel, -ielle, adj.