martyr, tyre

6e édition

MARTYR, TYRE.

s.
■  Celui, celle qui a souffert la mort pour attester la vérité de la religion chrétienne. Saint Étienne est le premier martyr. Sainte Cécile vierge et martyre. L’Église honore la mémoire des martyrs. Les sept frères Machabées sont honorés comme martyrs. Ce glorieux martyr de la foi.
Ère des martyrs, Ère qui commence à l’avénement de Dioclétien.
Martyr, se dit, par extension, de Celui qui a souffert des tourments ou la mort, soit pour une fausse religion, soit pour une doctrine quelconque. Toutes les religions ont leurs martyrs. L’erreur a ses martyrs ainsi que la vérité.
Prov. et fig., Être du commun des martyrs, Ne se faire distinguer par aucun talent, par aucune qualité.
Martyr, se dit aussi d’Une personne qui souffre beaucoup. Cette opération le fera mourir martyr. Il est martyr de la goutte.
Être le martyr de quelqu’un, Souffrir beaucoup de ses mauvais traitements, de sa tyrannie, de ses caprices. Il me maltraite, il me tourmente sans cesse, je suis son martyr. Il est le martyr de cette femme. On dit, dans un sens analogue, Faire de quelqu’un son martyr.
Être le martyr de son ambition, de ses opinions, du bien public, etc., S’exposer à beaucoup d’inconvénients, de dangers, pour satisfaire son ambition, pour soutenir ses opinions, pour servir le bien public, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.