milice

6e édition

MILICE.

s. f.
■  L’art et l’exercice de la guerre. Dans ce sens il a vieilli, et ne se dit qu’en parlant Des anciens. Végèce a écrit sur la milice des Romains.
Fig. et en termes de l’Écriture sainte, La vie de l’homme est une milice continuelle.
Milice, est aussi collectif, et signifie, Un corps de troupes, une armée. En ce sens, il ne s’emploie guère que dans le style soutenu. Une si vaillante milice lui promettait la victoire. Ce capitaine perdit, dans telle bataille, la fleur de sa milice.
Il s’est dit particulièrement Des levées de bourgeois et de paysans, faites par la voie du sort, soit pour recruter l’armée, soit pour former des régiments provinciaux qu’on ne réunissait que dans certaines occasions. En ce sens, il est opposé à Troupes réglées, et s’emploie souvent au pluriel. On réunit les milices pour résister à l’invasion. Cette forteresse n’avait point de troupes réglées, elle fut défendue par la milice. La garde nationale mobile, la landwehr, sont des espèces de milices. Tirer au sort pour la milice, ou simplement, Tirer à la milice. Tomber à la milice. Officier, sergent, soldat de milice.
Fig. et fam., Soldat de la milice, Homme qui n’a aucun avancement dans sa condition.
p. 206Fig. et poét., Les milices célestes, Les anges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.