monture

6e édition

MONTURE.

s. f.
■  Bête de charge qui sert à porter l’homme. Bonne, méchante monture. Il cherche une monture. Il est sans monture. Monture douce. Il faut avoir soin de sa monture. Le cheval est la meilleure de toutes les montures. Les mules sont la monture ordinaire en Espagne. Dans les Indes, on se sert assez ordinairement de bœufs pour monture. Les éléphants sont la monture ordinaire des princes orientaux.
Prov. et fig., Qui veut aller loin ménage sa monture, Il faut éviter les excès, si l’on veut prolonger ses jours ; il faut user avec ménagement de toutes les choses dont on veut se servir longtemps.
Monture, en termes d’Arts et Métiers, se dit de Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d’un objet, d’un outil. La monture d’une scie.
La monture d’un fusil, d’un pistolet, Le bois sur lequel le canon et la platine sont montés.
La monture d’un éventail, L’assemblage des morceaux de bois ou d’autre matière, qui servent à soutenir le papier ou l’étoffe d’un éventail.
Monture de bride, Ce qui porte et soutient la partie du mors qui entre dans la bouche du cheval. Avez-vous bien examiné votre monture de bride ?
Monture, se dit particulièrement Du métal employé pour assembler, réunir, encadrer les différentes pièces dont se forment une tabatière, un étui, un vase, un bijou quelconque. Cette monture est de vermeil, de similor, d’or, d’argent. Cette monture pèse tant d’hectogrammes d’or.
Il se dit aussi Du travail de l’ouvrier qui a monté un ouvrage. Cette monture est fort belle, fort délicate. Il en a coûté tant pour la monture.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.