murmure
6e édition
MURMURE.
s. m.■
Bruit sourd et confus de plusieurs personnes qui parlent en même temps, ou qui font entendre des sons inarticulés en signe d’improbation ou d’approbation. Quel murmure est-ce que j’entends ? Il s’éleva dans l’auditoire un murmure flatteur. Murmure d’approbation, d’improbation.
Il signifie aussi, Le bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes. Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel. Le nouvel impôt a excité de grands murmures. Il s’est élevé beaucoup de murmures contre cette disposition. Il faut tâcher d’apaiser les murmures du peuple, sans vouloir les étouffer. Tous ces murmures aboutiront à quelque chose de fâcheux.
Il se dit quelquefois de La plainte sourde d’une seule personne. Il apprit sa disgrâce sans se permettre la moindre plainte, le moindre murmure.
Fig., Le murmure du cœur, le murmure des passions, Le mouvement secret des passions contraintes ou contrariées. Il eut bien de la peine à étouffer les murmures de son cœur. La voix de la raison étouffa en lui les murmures de l’amour. On dit dans le même sens, Les murmures du sang, les murmures de la vanité. Ces expressions appartiennent au style soutenu.
■
Murmure, se dit aussi Du bruit que font les eaux en coulant, ou les vents quand ils agitent doucement les feuilles des arbres, etc. Le murmure des eaux. Le doux murmure des fontaines, des ruisseaux. Le murmure des zéphyrs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- muriate, n. m.
- muriatique, adj.
- muridés, n. m. pl.
- mûrier, n. m.
- mûrir, v. intr.
- mûrissage, n. m.
- mûrissant, -ante, adj.
- mûrissement, n. m.
- mûrisserie, n. f.
- murmurant, -ante, adj.
- murmure, n. m.
- murmurer, v. intr. et tr.
- mûroise, n. f.
- mûron, n. m.
- murrhe, n. f.
- murrhin, -ine, adj.
- murucuca, n. m. [5e édition]
- musacées, n. f. pl.
- musagète, adj.
- musaraigne, n. f.